Cette section est destinée à présenter des outils qui peuvent être utilisés en classe ou pour ajouter des éléments spécifiques dans ses cours.
Boite à outils numériques
Je partage avec vous un document Genially réalisé par Valérie Perreaut. Les outils sont ventilés en plusieurs catégories :
- Vidéo
- Audio / son
- Photo / image
- Texte
- Autres
Chaque outil possède sa description et est associé à une vidéo explicative qui peut faire office de tutoriel d’utilisation.
Un travail complet et en constante mise à jour.
Générateur de labyrinthe
Maze Generator est un outil simple et efficace (en anglais) qui permet de paramétrer le labyrinthe selon les besoins. Il est possible d’ensuite de l’exporter en PDF en différentes résolutions, en SVG et PNG. Enfin, on a droit à une version avec la solution…
Mesurer le niveau sonore
Boucy Balls est un outil qui vous permettra de travailler le niveau sonore de la classe avec vos élèves. Son utilisation peut vous aider à réguler le bruit ambiant en faisant rebondir des balles en fonction de la puissance sonore détectée. Cerise sur le gâteau : l’outil est en français (même si les paramètres sont simplistes, cela reste appréciable pour l’utiliser avec les élèves).
Pour utiliser cet outil, vous pouvez utiliser éventuellement une tablette (un téléphone n’est pas très pratique) ou encore un projeteur. Je ne pense pas que cet outil soit efficace au quotidien. Il s’agirait plutôt d’un outil qui permet de réfléchir avec ses élèves et de tester les solutions proposées par les élèves.
Boucy Balls est un outil qui vous permettra de travailler le niveau sonore de la classe avec vos élèves. Son utilisation peut vous aider à réguler le bruit ambiant en faisant rebondir des balles en fonction de la puissance sonore détectée. Cerise sur le gâteau : l’outil est en français (même si les paramètres sont simplistes, cela reste appréciable pour l’utiliser avec les élèves).
Pour utiliser cet outil, vous pouvez utiliser éventuellement une tablette (un téléphone n’est pas très pratique) ou encore un projeteur. Je ne pense pas que cet outil soit efficace au quotidien. Il s’agirait plutôt d’un outil qui permet de réfléchir avec ses élèves et de tester les solutions proposées par les élèves.
Comptes à rebours de ligne
Applications de mise en miroir
Que vous utilisiez une télévision ou un projecteur, le besoin se fait rapidement sentir d’avoir une fonction de mise en miroir sur votre outil de travail (ordinateur, tablette, téléphone…).
Tableaux interactifs
Il existe des outils spécifiques pour afficher des écrans qui peuvent devenir de réels supports interactifs de travail. Idéaux pour mettre à disposition diverses tâches visuelles, vous pouvez ainsi faire travailler la classe entière ou encore présenter différentes tâches simultanées pour lancer les élèves dans des travaux différenciés. Enfin, certaines fonctions sont très intéressantes pour des élèves à besoins spécifiques.
Roue de tirage au sort
Un site vous propose une roue entièrement personnalisable pour réaliser des tirages au sort.
Les QR codes en classe
Les QR codes sont très utiles dans les classes. Coupler leur utilisation avec un accès à des tablettes ouvre de nombreuses portes :
- Facilite la différenciation
- Permet de travailler avec les ceintures d’apprentissages
- Enrichi les affichages avec de l’interactivité
- Favorise le partage de créations numériques dans toute l’école
- Ouvre le champ des possibles pour la création d’activités ludopédagogiques : jeu de piste, escape game, etc.
Générateur de mots croisés et cachés
Ce générateur de mots croisés vous permet de générer une grille personnalisée avec vos mots.
Il vous suffit de remplir le formulaire en mentionnant le titre du tableau et les mots qu’il doit contenir. En une seconde, vous aurez une grille personnalisée avec les mots choisis. À noter qu’il est possible d’imprimer ou de télécharger la grille en un clic.
MiCetF
Une plateforme qui propose des outils numériques à potentiels pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves de l’école primaire.
Un téléprompteur
Cet outil peut être très utile lors d’activités avec les élèves. Pour ma part, j’aime beaucoup faire des exposés en classe, enrichis bien sûr par le numérique. Je suis en train d’écrire un article sur ce sujet d’ailleurs, mais il faudra patienter. Les élèves se filment, enregistrent les sons et font parfois les montages. J’imagine donc utiliser ce prompteur en même temps que l’exposé d’un élève. Mieux, nous improvisons parfois des interventions filmées pour l’un ou l’autre projet : cela nous permettrait de ne pas devoir faire des dizaines de prises à cause d’une mémoire défaillante.
Créer et animer des ateliers créatifs
Un coup de coeur pour cet outil que je vais vous présenter. Son nom est efficace et facile à retenir : plus fort que Powerpoint. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous permettra de créer des présentations originales et interactifs en vue d’animer des ateliers créatifs. Ce projet qui a été conçu par l’équipe de « La Physique Autrement » (LPS, Univ. Paris-Saclay, CNRS).
Prise de rendez-vous numérique avec les parents
Organiser une remise des bulletins est souvent un vrai casse-tête. Sans l’outil numérique, il fallait attendre les réponses de chaque parent, leur demander de choisir plusieurs heures et tenter de goupiller le tout pour que cela fonctionne. Il est cependant possible d’utiliser le numérique pour se faciliter la tâche.
Documents
Je vous propose ici des documents libres d’accès et de modification.