Une page est consacrée sur le site à l’utilisation de la technique d’animation en stop motion avec des élèves. Vous la trouverez ici.
Depuis la rédaction de cette page, d’autres activités ont été menées, avec des élèves d’âges différents. Cette semaine, ce sont des premières primaires qui ont finalisé leur travail. Je ne suis en rien intervenu dans la réalisation et le contenu : ce sont deux classes de mon école qui ont mis ce projet sur pied.
Nous avons ici une belle illustration du rôle d’un référent numérique : mettre en place le matériel, accompagner les enseignantes pour ensuite leur laisser la main et s’approprier les outils. Les enseignantes ont prolongé le projet initié l’année passée. Il faut ajouter qu’une des deux (Sarah Gonzalez) a suivi une formation sur le numérique où ce thème était travaillé. Nous avons donc ici le parfait équilibre entre l’accompagnement des enseignants et la formation individuelle.
Description du projet
Réaliser chaque mois une animation en stop motion par classe (il y a deux classes de P1).
Pour cette première séance, les enfants ont :
- Pris les photos
- Réfléchi aux moments les plus appropriés pour prendre la photo
- Enregistré les explications
Matériel utilisé
Ipad
Application utilisée
Stop Motion Studio (pour iPad)
C’est la version complète de l’application qui a été utilisée. Elle coûte 4,99 € pour accéder à toutes les fonctions.
Les enregistrements audios sont réalisés à l’aide du magnétophone de l’appareil.
Contraintes
L’application ne permet pas de rajouter des sons ou de la musique. Pour finaliser le montage vidéo, l’enseignante utilise SlideShow ou iMovie
Prolongement
Pour la prochaine séquence, l’écrit pourrait être ajouté : en réalisant des étiquettes à côté des objets ou des ingrédients. Les enfants peuvent alors mettre en pratique les apprentissages liés à la lecture et l’écriture. Les étiquettes peuvent même présenter les mots en imprimé (dactylographiés à l’ordinateur) et en attaché (écrit à la main en-dessous).
Résultat
Ces premières animations présentent la confection d’une tartes aux pommes.
Une classe présente comment faire la compote :
Et l’autre classe présente comment finaliser la tarte :