Est-ce que le numérique permet de favoriser le vocabulaire ? Évidemment que oui! Et même, relativement facilement.
Voici une activité réalisée avec des élèves de 1ère primaire.

Préparation:

Sujet de l’activité: Associer le mot écrit à la photo réalisée.

Objectif de l’activité:

Réaliser une activité de vocabulaire sur LearningApps, avec des élèves de première année afin d’associer la photo d’un objet à son écriture.

Public ciblé: Tout âge. Ici, 6-7 ans

Durée: 3x 100 minutes sur 3 semaines.

Ma collègue m’a demandé de réaliser une activité de vocabulaire autours du corps humain et des objets se trouvant dans la classe. Je lui ai proposé de créer un jeu d’association d’images sur LearningApps.
C’est ainsi que nous avons débuté notre projet.
Nous avons divisé les 20 élèves en 2 groupes afin de réaliser une activité.
Je suis parti sur le corps humain et les vêtements.

Nous avons commencé par lister toutes les parties du corps ou les vêtements que nous portons habituellement.

Ensuite, les enfants ont utilisé des lettres magnétiques afin de reformer les mots écrits au tableau.
Cet exercice leur permit de s’entrainer à lire les mots du tableau et à les réécrire!

Lorsque les mots ont été écrits, ce sont les enfants qui ont utilisé mon smartphone pour prendre les photos des mots.

Est venu le moment de se photographier en indiquant les parties du corps ou les vêtements.
À nouveau, les élèves se sont transformés en photographes !

Pour la partie de création sur l’ordinateur, je ne l’ai pas fait réaliser par les élèves car cela semblait compliqué à faire. Je m’en suis chargé puis je leur ai proposé d’y jouer en classe.

Présentation vidéo du projet

Les activités

les parties du corps

les vêtements