Aujourd’hui, je vous propose de vous confronter à une intelligence artificielle (lien en fin d’article). Si le site est en anglais, il vous sera possible de lui parler directement en français : les réponses de l’IA seront également en français. Une inscription est obligatoire, mais gratuite. Le principe est simple : après l’inscription, vous serez dans une zone de tchat. Vous pouvez alors entamer votre conversation avec la machine en lui posant des questions.

Si j’en parle dans le cadre de Master Robot, c’est parce que je pense que l’outil peut faire l’objet d’une activité pédagogique. En effet, il serait intéressant de proposer aux élèves de tester cette “intelligence”. Ils imagineraient alors des questions et anticiperaient les réponses données. C’est une gymnastique mentale intéressante.

Pour aller plus loin, l’enseignant pourrait également soumettre un défi aux élèves : ils devraient répondre à une question qui serait ensuite posée de la même façon à l’IA. Il sera alors intéressant d’analyser la réponse. Fonctionner par groupes avec des questions différentes, permettrait de pousser l’analyse plus loin en confrontant plusieurs types de questions et réponses.

Enfin, cela ouvre un débat intéressant : que ce soit en classe ou simplement entre enseignant. Liste non exhaustive :

  • Quel est l’avenir de l’homme avec de tels outils ?
  • En quoi cela va-t-il changer notre vie positivement et négativement ?
  • Quel est l’avenir de l’école ?
  • Qu’est-ce qu’un enseignant sera amené à enseigner si la machine répond à toutes les questions ?

J’ai enregistré mon essai de la plateforme, le voici en vidéo :