Je vous présente aujourd’hui QCMCam, une application web interactive qui offre une alternative libre et gratuite à la plateforme Plickers. QCMCam permet de réaliser des questionnaires à choix multiples (QCM) et de collecter les réponses des élèves en temps réel grâce à des QR Codes. Son auteur : Sébastien COGEZ.

Si vous ne connaissez pas Plickers, je vous invite à découvrir un précédent article réalisé sur Master Robot par Martin Goubau :

QCMCam s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique, en offrant une solution numérique adaptée aux défis de l’enseignement moderne. Il répond aux besoins d’interactivité, de collaboration et d’engagement des élèves, tout en respectant les principes de sécurité et d’accessibilité. En tant qu’outil libre, il représente une ressource précieuse pour les enseignants souhaitant explorer les possibilités offertes par le numérique à l’école, dans le respect du modèle SAMR et des principes de l’éducation ouverte.

Pour ma part, j’utilise les deux applications dans mon école : l’Institut de l’Annonciation, une école maternelle et primaire à Schaerbeek.

Comparaison QCAMCam et Plickers

CritèrePlickersQCMCam
GratuitéVersion gratuite limitée, version payante pour plus de fonctionnalités.Entièrement gratuit, avec toutes les fonctionnalités disponibles sans coût.
LicencePropriétaire.Libre, distribué sous licence Creative Commons et Apache 2.0 pour la webapp.
Fonctionnalités– Collecte de réponses via cartes QR.
– Interface intuitive.
– Collecte de réponses via QR Codes.
– Support du LaTeX pour les expressions mathématiques.
– Fonctionne hors ligne et permet le partage de QCM en format texte.
Facilité d’utilisationNécessite une application spécifique sur smartphone.Fonctionne avec n’importe quel navigateur web et un lecteur de QR Codes, sans application spécifique.
CompatibilitéNécessite un smartphone ou une tablette pour scanner les réponses.Peut être utilisé avec une webcam ou un smartphone pour scanner les réponses.
Sécurité des donnéesLes données peuvent être stockées sur les serveurs de Plickers.Aucune donnée n’est collectée, tout se fait en local ou sur le navigateur, respectant ainsi le RGPD.

QCMCam se distingue par sa capacité à rendre l’apprentissage plus interactif et engageant. En utilisant des QR Codes, cet outil permet de collecter instantanément les réponses des élèves à des questionnaires à choix multiples. Cette réactivité favorise une évaluation formative dynamique, où l’enseignant peut ajuster son approche pédagogique en fonction des besoins immédiats des élèves. De plus, sa simplicité d’utilisation et la possibilité de fonctionner hors ligne en font un outil accessible et pratique pour tous.

Bien que QCMCam offre de nombreux avantages, il est important de reconnaître que Plickers bénéficie d’une interface utilisateur peut-être plus intuitive pour certains. De plus, la large communauté d’utilisateurs de Plickers peut faciliter le partage d’expériences et de ressources. Cependant, l’aspect libre et la flexibilité de QCMCam encouragent l’innovation pédagogique et la personnalisation de l’enseignement.

Avantages de QCMCam par rapport à Plickers

  • Gratuité et Licence Libre : QCMCam est gratuit et distribué sous licence Creative Commons, ce qui le rend accessible sans coût pour tous3.
  • Compatibilité RGPD : QCMCam est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données, ce qui est essentiel pour l’utilisation en milieu scolaire.
  • Pas d’Application Spécifique Requise : Il suffit d’un navigateur web et d’un lecteur de QR Codes pour utiliser QCMCam.
  • Support du LaTeX : Pour les enseignants de mathématiques, QCMCam supporte le LaTeX, permettant d’intégrer facilement des expressions mathématiques.

Lacunes par rapport à Plickers

  • Interface Plus Simple chez Plickers : Plickers peut être perçu comme ayant une interface plus intuitive et moins complexe pour certains utilisateurs.
  • Popularité et Communauté : Plickers bénéficie d’une large communauté d’utilisateurs, ce qui peut se traduire par plus de ressources et d’échanges entre enseignants.

Possibilités offertes par QCMCam

  • Interactivité en Temps Réel : QCMCam permet de poser des questions et de voir instantanément les réponses des élèves, ce qui favorise une évaluation formative dynamique.
  • Facilité d’Utilisation : L’application est simple à prendre en main, avec des tutoriels vidéo disponibles pour guider les enseignants.
  • Fonctionnement Hors Ligne : Contrairement à d’autres outils, QCMCam sauvegarde les données localement et ne nécessite pas de connexion Internet constante.
  • Partage et Collaboration : Les QCM peuvent être enregistrés et partagés sous forme de fichiers texte, facilitant le travail collaboratif entre enseignants.

Modèle SAMR

L’utilisation de QCMCam peut être située sur l’échelle SAMR, un modèle conçu pour évaluer et guider l’intégration de la technologie dans l’éducation. SAMR est l’acronyme de Substitution, Augmentation, Modification, et Redéfinition, représentant quatre niveaux d’intégration technologique dans les pratiques pédagogiques.

Substitution

À ce niveau, QCMCam peut remplacer les méthodes traditionnelles de questionnaire sans changer fondamentalement la tâche d’apprentissage. Par exemple, au lieu d’utiliser du papier et un crayon pour un quiz, les enseignants peuvent utiliser QCMCam pour poser les mêmes questions, mais de manière numérique.

Augmentation

QCMCam augmente l’activité d’apprentissage en ajoutant des fonctionnalités telles que la collecte instantanée des réponses et l’analyse en temps réel. Cela permet aux enseignants de recevoir immédiatement des retours sur la compréhension des élèves et d’ajuster leur enseignement en conséquence.

Modification

À ce niveau, l’utilisation de QCMCam modifie la tâche d’apprentissage. Les enseignants peuvent concevoir des activités qui n’étaient pas possibles sans cette technologie, comme des évaluations formatives interactives où les élèves peuvent voir les résultats de la classe en temps réel et discuter des réponses.

Redéfinition

Le niveau le plus élevé de l’échelle SAMR, où QCMCam permet de créer de nouvelles tâches d’apprentissage auparavant inconcevables. Par exemple, les enseignants peuvent organiser des sessions de quiz interactives où les élèves créent leurs propres questions et les partagent avec la classe, favorisant ainsi une approche plus collaborative et participative de l’apprentissage.

Intérêt pour les Enseignants

QCMCam est particulièrement intéressant pour les enseignants qui cherchent à intégrer la technologie dans leur pédagogie sans engendrer de coûts supplémentaires. Sa conformité au RGPD et sa facilité de partage en font un outil précieux pour l’évaluation formative et la collaboration pédagogique.

En conclusion, QCMCam est plus qu’un simple outil de questionnaire ; c’est une porte vers une pédagogie innovante et interactive. Il encourage les enseignants à repenser leur manière d’engager les élèves et à intégrer efficacement les TIC dans leur pratique quotidienne. 

Vidéos de présentation

L’auteur met à votre disposition de très bonnes vidéos explicatives que vous pouvez consulter ici : lien.