Pour ce projet, j’utilise le thème de cette année : la maquette de l’école. Toutefois, cela peut être utilisé pour d’autres projets : réaliser la maquette de sa chambre, d’un monument historiques, etc. Je réalise ce projet avec ma classe verticale de 5e et 6e primaire à l’Institut de l’Annonciation, une école primaire et maternelle à Schaerbeek. J’en suis à la phase de modélisation. Lorsque nous passerons à l’impression, je mettrai à jour cet article avec un retour sur le produit “fini”.






Matériel et outils utilisés
- Imprimante 3D (matériel personnel, mais j’ai le projet d’en acheter une pour l’école quand un budget se dégagera)
- Filament pour l’imprimante 3D (achat personnel)
- Ordinateurs portables de l’école et personnels
- Plateforme en ligne Tinkercad
Préparation
- J’ai préparé tous les ordinateurs avec Linux Mint
- Accès à Tinkercad via la plateforme de cours Moodle que j’ai mise en place et des raccourcis dans les favoris synchronisés de Firefox
- Création d’une classe dans Tinkercad pour que chaque élève ait son accès individualisé
- Création d’une activité dans Tinkercad pour rassembler tous les projets : Maquette des classes
- Logiciel PrusaSlicer pour la préparation de l’impression 3D

Intérêt pédagogique
Le projet de conception et d’impression 3D d’une maquette d’école présente plusieurs intérêts pédagogiques significatifs, alignés avec le développement des compétences transversales et disciplinaires chez les élèves de 5e et 6e primaire. Voici les principaux avantages pédagogiques :
Application pratique des mathématiques et de la géométrie
Les élèves appliquent leurs connaissances en géométrie pour comprendre les formes et les volumes, et en traitement de données pour calculer les échelles et les proportions. Ce projet permet de contextualiser ces concepts abstraits, rendant l’apprentissage plus concret et significatif.
Développement des compétences numériques et technologiques
En utilisant Tinkercad et une imprimante 3D, les élèves acquièrent des compétences clés en modélisation 3D et en impression 3D. Ils apprennent à naviguer dans des interfaces logicielles complexes, renforçant leur littératie numérique et préparant les élèves aux technologies futures.
Favoriser la créativité et l’innovation
Le projet encourage les élèves à être créatifs dans la conception de leur partie de la maquette, offrant une opportunité d’exprimer des idées originales et de résoudre des problèmes de manière innovante.
Amélioration des compétences collaboratives
En travaillant en groupes pour concevoir et construire une maquette d’école, les élèves développent des compétences sociales et collaboratives. Ils apprennent à communiquer efficacement, à partager des responsabilités, et à faire preuve d’écoute et de compromis.
Intégration et application transdisciplinaire
Ce projet lie plusieurs disciplines, dont les mathématiques, les sciences, la technologie, et l’art, montrant aux élèves comment différentes matières se complètent et s’appliquent dans des projets concrets. Cela souligne l’importance de chaque discipline et stimule un apprentissage plus général.
Renforcement de la pensée critique et de la résolution de problèmes
Les défis rencontrés durant la conception et l’impression 3D nécessitent des compétences de pensée critique et de résolution de problèmes. Les élèves doivent identifier les erreurs, envisager des solutions alternatives et prendre des décisions informées pour réussir leur projet.
Connexion avec le monde réel
Le projet permet aux élèves de voir l’application directe de leur travail en classe dans le monde réel, renforçant leur compréhension de l’utilité et de la pertinence de ce qu’ils apprennent en classe.
Autonomie et responsabilité personnelle
Chaque élève ou groupe d’élèves étant responsable d’une partie de la maquette, ce projet encourage l’autonomie et la responsabilité personnelle. Cela les aide à développer un sentiment de fierté et d’accomplissement personnel.
Présentation et communication
La présentation finale de la maquette offre une opportunité pour les élèves de pratiquer leurs compétences en communication orale et visuelle, en expliquant leur processus de conception et les défis surmontés.
Détails de la leçon
Objectifs d’apprentissage
- Développer et appliquer des compétences mathématiques pour effectuer des mesures, des conversions d’échelle et des calculs de proportionnalité.
- Utiliser des compétences technologiques pour modéliser en 3D et imprimer une maquette.
- Encourager le travail collaboratif, la résolution de problèmes et la créativité à travers un projet de groupe.
- Intégrer la compréhension spatiale et la géométrie dans un contexte pratique et tangible.
Compétences sollicitées
- Mathématiques :
- Géométrie : Comprendre et appliquer les notions de figures géométriques, de solides, et leurs propriétés pour modéliser chaque composant de l’école.
- Identifier et nommer les formes géométriques présentes dans l’école (rectangles, triangles, etc.).
- Décrire les propriétés des solides géométriques (volume, surface, etc.).
- Utiliser les notions de symétrie et de proportion pour créer des modèles précis.
- Mesures et Proportions : Utiliser des mesures précises de l’école réelle pour créer un modèle à échelle réduite, impliquant des compétences en conversion d’unités et en calcul de proportions.
- Effectuer des mesures précises des dimensions de l’école (longueur, largeur, hauteur).
- Convertir les unités de mesure (mètres, centimètres, millimètres).
- Calculer des échelles et des proportions pour créer une maquette à l’échelle.
- Géométrie : Comprendre et appliquer les notions de figures géométriques, de solides, et leurs propriétés pour modéliser chaque composant de l’école.
- Technologie :
- Modélisation 3D : Naviguer dans l’interface de Tinkercad, utiliser des outils de modélisation pour créer chaque local de l’école, et assembler le modèle complet de l’école.
- Naviguer dans l’interface de Tinkercad et utiliser ses outils de base.
- Maîtriser les techniques de modélisation 3D pour créer des formes simples et complexes.
- Assembler des modèles individuels pour créer un modèle complet de l’école.
- Impression 3D : Comprendre les bases du fonctionnement d’une imprimante 3D, préparer les fichiers pour l’impression et résoudre les éventuels problèmes techniques.
- Modélisation 3D : Naviguer dans l’interface de Tinkercad, utiliser des outils de modélisation pour créer chaque local de l’école, et assembler le modèle complet de l’école.
Prérequis
- Compréhension des concepts de base en géométrie, y compris les formes, les solides, et les mesures.
- Familiarité avec l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels de base.
- Compétences en travail d’équipe et communication.
Déroulement de la leçon
Introduction au projet
- Présentation des objectifs, de Tinkercad, et de l’imprimante 3D.
- Discussion sur l’importance des mesures précises et de la conversion d’échelle.
Phase de planification et de mesure
- Mesure des dimensions réelles de l’école et calcul des échelles pour la maquette.
- Répartition des élèves : certains individuellement et d’autres en binômes, chacun étant responsable d’un local spécifique.
Ateliers Tinkercad
- Chaque élève travail sur la modélisation du local dont il a la charge.
- L’entraide est encouragée : l’enseignant n’intervient pas directement, les élèves collaborent d’abord pour surmonter les obstacles.
- Les mesures peuvent être reprises à tous moments.
Préparation et impression 3D
- Formation sur le fonctionnement de l’imprimante 3D et préparation des fichiers.
- Surveillance de l’impression 3D par groupes, résolution des problèmes en cours de route.
Assemblage et présentation de la maquette
- Assemblage des pièces imprimées pour former la maquette de l’école.
- Décoration et finalisation de la maquette.
- Présentation du projet aux autres élèves
Obstacles
- Difficulté à utiliser Tinkercad pour les débutants.
- Solution : Séances pratiques guidées et assistance entre pairs.
- Solution : créez une session de “dépannage” collective pour résoudre les problèmes rencontrés avec les modèles.
- Erreurs d’impression 3D dues à des erreurs de modélisation.
- Solution : Vérification et correction des modèles en groupe avant l’impression.
Adaptations pour besoins spécifiques
- Assistance individuelle pour les élèves ayant des difficultés avec les concepts mathématiques ou technologiques.
- Utilisation de ressources supplémentaires, comme des vidéos tutorielles pour un apprentissage à rythme personnalisé.
Vocabulaire Clé
Mettre en avant le vocabulaire spécifique de manière interactive
- Créez un mur de mots avec les termes clés du projet (modélisation, impression 3D, échelle, proportion, etc.).
- Utilisez des jeux et des activités ludiques pour renforcer la mémorisation du vocabulaire.
- Encouragez les élèves à employer le vocabulaire technique en expliquant leur processus de création.
Matières liées et prolongements :
- Art : Intégrer des éléments de design dans la maquette pour une présentation esthétique.
- Sciences : Explorer les matériaux utilisés dans les imprimantes 3D et leur durabilité.
- Histoire et Géographie : Créer une maquette historique de l’école ou modéliser des bâtiments célèbres.
Je parcours cet article en diagonale et je suis encore une fois bluffé par les activités que tu proposes à tes élèves ! Dire que je suis animateur en informatique toute la semaine et que je n’en fais pas autant ! BRAVO !!
Je suis certain que vos activités sont riches et stimulantes pour tes élèves. Merci pour votre retour et bravo également pour votre engagement.
Que dire d’un tel projet qui est en réalisation en grande partie déjà. Les élèves ont une chance inouïe d’être dans cette classe. Ils apprennent dans tous les domaines de manière pas commune, mais tellement attrayante , ils sont en train de s’armer un fameux coup pour l’avenir et leur choix de leur futur. J’espère qu’ils auront l’envie de continuer d’eux-mêmes à découvrir et progresser dans ces domaines s’ils sont intéressés, mais qu’ils choisissent une profession n’importe laquelle, d’avoir pu gérer eux-mêmes la précision, le soin, les recherches , le travail en équipe avec le respect des idées des autres leur servira énormément.
Mais ce qui me fait un peu peur , c’est que j’espère surtout qu’en secondaire, on ne leur coupera pas l’herbe sous le pied et qu’ils auront des profs dignes de ce nom comme toi Vincent pour que leur enthousiasme ne soit pas bloqué. S’ils sont déjà motivés à continuer en dehors de l’école et qu’ils ont tous les outils ça n’arrivera pas
J’étais institutrice dans un autre temps et sans ces moyens modernes, mais un peu déjà dans cet esprit, les enfants étaient très heureux d’aller sur le terrain prendre des mesures, de représenter leur classe, leur école, la cour de récré en maquette de carton, ça ouvrait leur esprit à tout point de vue déjà aussi bien en mathématiques qu’en langage en expression orale écrite et j’appuie fortement ta façon de les ouvrir au monde. J’ai moi-même eu un mentor, une religieuse qui m’a donné ce goût de faire découvrir différemment les compétences à acquérir. Nous aurions eu tout ce qui s’offre à vous aujourd’hui, quelle chance!