J’ai réalisé l’activité que je vous présente ici avec mes élèves de 5e et 6e (classe verticale), à l’Institut de l’Annonciation, une école primaire et maternelle à Schaerbeek.

Objectifs

  1. Rédaction du texte : Les élèves rédigeront un texte en respectant des critères spécifiques : couplet, refrain, rime et thème. (SMART : Mesurable – chaque élève doit créer un texte avec au moins deux couplets et un refrain).
  2. Utilisation d’un traitement de texte : Les élèves dactylographieront et partageront leur texte avec l’enseignant. (SMART : Temporel – réaliser cette tâche en 30 minutes).
  3. Amélioration du texte avec ChatGPT : Les élèves utiliseront ChatGPT pour corriger et améliorer leur texte. (SMART : Réaliste – chaque élève doit intégrer au moins deux suggestions de ChatGPT dans son texte).
  4. Configuration de Suno: Les élèves configureront Suno pour générer deux versions de leur chanson et choisiront leur préférée. (SMART : Attractif – les élèves peuvent personnaliser la musique générée).

Résultat

Je vous invite à découvrir les chansons réalisées par mes élèves afin d’avoir un aperçu des possibilités. Les résultats se trouvent sur notre JPE (journal par les élèves), cliquez ici pour y accéder : lien.

J’ai moi-même utilisé cet outil avant de l’utiliser avec les élèves pour créer une chanson qui présentait notre école : lien.

La plus-value pédagogique de l’utilisation de l’IA

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de création de chansons offre une multitude d’avantages pédagogiques, malgré les critiques affirmant que l’IA fait tout le travail. En réalité, les élèves mettent en œuvre diverses compétences et stratégies essentielles à leur développement éducatif.

Développement de compétences linguistiques

La rédaction du texte constitue la première étape, où les élèves doivent faire preuve de créativité et de maîtrise linguistique pour écrire des paroles respectant les critères d’une chanson, notamment la structure en couplets et refrains, ainsi que l’utilisation de rimes. Ce processus renforce leurs compétences en expression écrite et en structuration de texte.

Adaptation et révision

Après la rédaction initiale, les élèves adaptent leur texte pour s’assurer qu’il correspond aux critères spécifiques d’une chanson. Cette phase implique une révision critique et l’intégration de feedback, notamment en utilisant des outils comme ChatGPT. Ce processus développe leur capacité à recevoir et appliquer des retours constructifs, améliorant ainsi leur texte.

Compétences numériques

L’utilisation d’outils numériques est une compétence clé développée dans cette activité. Les élèves dactylographient leur texte dans un traitement de texte en ligne, partagent leur document via un cloud collaboratif, et configurent une plateforme d’IA comme Suno. Ces tâches nécessitent une maîtrise de l’environnement numérique moderne, essentielle dans le monde actuel.

Création et analyse critique

Une fois la chanson générée par l’IA, les élèves sont confrontés à plusieurs versions de leur création musicale. Ils doivent choisir la version qui leur plaît le plus, ce qui implique une analyse critique et une évaluation esthétique. Ce processus encourage les élèves à développer leur jugement critique et leur sens artistique.

Collaboration et communication

Le partage du texte et de la musique avec l’enseignant et potentiellement avec leurs pairs favorise la collaboration et la communication. Les élèves apprennent à travailler ensemble, à partager leurs idées et à respecter les contributions des autres, renforçant ainsi leurs compétences sociales et collaboratives.

Utilisation de l’IA de manière éthique et critique

Enfin, cette activité permet aux élèves de comprendre et d’utiliser les technologies d’IA de manière éthique et critique. Ils apprennent à interagir avec des systèmes intelligents, à comprendre leurs limites et leurs potentialités, et à utiliser ces outils de manière responsable.

En conclusion, loin de se substituer au travail des élèves, l’IA dans la création de chansons est un puissant levier pédagogique qui enrichit leur apprentissage à plusieurs niveaux. Les compétences développées – linguistiques, numériques, critiques, collaboratives et éthiques – sont essentielles pour leur formation complète et leur préparation au monde de demain.

Compétences spécifiques et transversales

  1. Linguistique : Structurer un texte en couplets et refrain, utiliser des rimes.
  2. Numérique : Partager des documents en ligne, configurer un compte et une application IA.
  3. Créative : Produire un texte original et choisir une version musicale qui l’accompagne.

Matières liées

  • Français : Rédaction et structuration de textes.
  • Technologie : Utilisation de logiciels et applications en ligne.
  • Musique : Création et analyse de chansons.

Compétences

FRALA :

  1. Compétences en écriture:
    • Rédaction du texte en respectant des critères spécifiques tels que couplet, refrain, rime et thème p. 51.
    • Utilisation d’un traitement de texte pour dactylographier et partager le texte avec l’enseignant p. 51.
    • Amélioration du texte en utilisant ChatGPT pour corriger et améliorer le contenu p. 91.
    • Correction de la production écrite à l’aide de référentiels de la classe p. 126.
  2. Compétences en communication orale:
    • Présentation de la chanson créée en utilisant Suno p. 51.
  3. Compétences en utilisation des outils numériques:
    • Configuration de Suno pour générer deux versions de la chanson et choix de la préférée p.126.

FMNTT :

  1. Utilisation d’un traitement de texte pour dactylographier et partager le texte avec l’enseignant correspond à la compétence de “Utiliser conjointement des applications/des logiciels disponibles dans un espace numérique” p. 82.
  2. Amélioration du texte avec ChatGPT pour corriger et améliorer le texte correspond à la compétence de “Porter un regard critique sur les raisons d’être et les conséquences induites par un algorithme” p. 82.
  3. Configuration de Suno pour générer deux versions de la chanson et choisir la préférée correspond à la compétence de “Produire et traiter des contenus multimédias de manière collaborative” p. 82.
  4. Rédaction du texte en respectant des critères spécifiques (couplet, refrain, rime et thème) correspond à la compétence de “Produire et traiter des contenus multimédias” p. 82.

ECA :

  1. Rédaction du texte :
  • Concevoir et réaliser un ouvrage en choisissant les outils, les consommables et les techniques adaptés p. 20.
  • Exprimer une appréciation esthétique et technique p. 22.
  • Conceptualiser et problématiser p. 78.
  1. Utilisation d’un traitement de texte :
  • Concevoir et réaliser un ouvrage en choisissant les outils, les consommables et les techniques adaptés p. 20.
  • Exprimer une appréciation esthétique et technique p. 22.
  1. Amélioration du texte avec ChatGPT :
  • Concevoir et réaliser un ouvrage en choisissant les outils, les consommables et les techniques adaptés p. 20.
  • Exprimer une appréciation esthétique et technique p. 22.
  1. Configuration de Suno :
  • Concevoir et réaliser un ouvrage en choisissant les outils, les consommables et les techniques adaptés p. 20.
  • Exprimer une appréciation esthétique et technique p. 22

Prérequis

  • Connaissances de base en traitement de texte.
  • Compréhension des concepts de couplet, refrain et rime.
  • Notions de base sur l’utilisation de ChatGPT et des IA musicales.

Déroulement

  1. Introduction (15 min) : Présentation de l’activité, objectifs et critères de rédaction (couplet, refrain, rime, orthographe, registre de langage, éviter les répétitions, etc.)
  2. Rédaction (30 min) : Les élèves rédigent leur texte en respectant les critères donnés.
  3. Dactylographie et partage (20 min) : Les élèves dactylographient leur texte sur un traitement de texte en ligne et le partagent avec l’enseignant.
  4. Utilisation de ChatGPT (20 min) : Les élèves utilisent ChatGPT pour corriger et améliorer leur texte, puis intègrent les modifications suggérées.
  5. Configuration de Suno (30 min) : Les élèves suivent le tutoriel pour créer un compte sur Suno et configurent l’application pour générer deux versions de leur chanson.
  6. Choix de la version (15 min) : Les élèves écoutent les deux versions générées et choisissent leur préférée. Si nécessaire, ils ajustent les paramètres pour générer d’autres versions.
  7. Envoi de la chanson (10 min) : Les élèves téléchargent la version choisie, la joignent à un email et l’envoient à l’enseignant.

Tutoriel d’utilisation pour Suno

Voici le tutoriel que j’ai réalisé pour les élèves. J’ai proposé deux versions : une version numérique publiée sur notre espace de travail numérique et une version imprimée. Les élèves ont choisi le référent qui leur convenait le mieux.

Le tutoriel a été réalisé avec l’excellent logiciel Folge que je présente dans cet article.

Utilisation de ChatGPT

J’ai demandé à ChatGPT d’expliquer aux enfants son rôle une fois que j’ai eu fini de le configurer :

Une fois que tu auras finalisé ton texte, nous utiliserons une IA (chatGPT) pour s’assurer que ton texte puisse être transformé en chanson. Pour cela, j’ai programmé chatGPT pour qu’il réalise cette tâche avec des critères précis. Le but du jeu sera que ChatGPT doive faire le moins de correction possible dans ton texte. Je lui ai demandé de t’expliqué ce qu’il va faire :

Bonjour les enfants ! Je suis ici pour vous aider à écrire et améliorer les paroles de vos chansons. Voici ce que je vais faire pour vous :

  1. Structurer votre chanson : Si votre texte n’a pas de couplets et de refrain, je vais le restructurer pour qu’il ait une bonne structure de chanson.
  2. Ajouter ou modifier les rimes : Je vais m’assurer que les paroles riment bien comme dans une vraie chanson.
  3. Corriger le vocabulaire et la syntaxe : Je vais changer certains mots ou phrases pour qu’ils soient corrects et sans fautes.
  4. Corriger l’orthographe : Je vais vérifier et corriger les fautes d’orthographe.
  5. Éviter les répétitions : Si vous répétez trop souvent les mêmes mots, je vais utiliser des synonymes ou reformuler les phrases pour rendre le texte plus varié.
  6. Adapter le nombre de syllabes : Je vais ajuster les phrases pour que le nombre de syllabes soit adapté à la mélodie, avec un rythme régulier.
  7. Ajouter un titre : Si vous avez oublié de mettre un titre à votre chanson, je vais en ajouter un.
  8. Expliquer les modifications : Après avoir corrigé votre texte, je vous expliquerai ce que j’ai changé et pourquoi.
  9. Donner des conseils et des encouragements : Je vous donnerai des conseils pour améliorer encore plus vos paroles.

Bien sûr, l’utilisation de ChatGPT a été présentée comme l’utilisation d’autres outils référentiels comme le dictionnaire. Il n’était pas question de présenter aux élèves cet outil comme la possibilité d’en faire le moins pour obtenir le plus. Les élèves me soumettaient d’abord leur écrit et je les encourageais à faire quelques modifications à l’aide du code de correction et des consignes préalablement données.

Obstacles

  • Difficulté avec les rimes : Fournir une liste de mots qui riment.
  • Problèmes techniques avec le traitement de texte ou Suno : Assurer la présence d’un assistant technique ou avoir des guides de dépannage.

Adaptations

  • Pour les élèves en difficulté : Travailler en binôme avec un élève plus avancé.
  • Pour les élèves avancés : Ajouter des contraintes supplémentaires (par exemple, un nombre de rimes spécifiques par couplet).

Adaptations pour les élèves à besoins spécifiques

Pour assurer que tous les élèves puissent participer pleinement à cette activité, voici quelques adaptations possibles :

  1. Support linguistique :
    • Pour les élèves en difficulté linguistique : Fournir des modèles de textes et des listes de vocabulaire thématique pour aider à la rédaction. Utiliser des outils de traduction pour faciliter la compréhension et l’écriture en néerlandais.
    • Pour les élèves ayant des troubles de l’écriture : Permettre l’utilisation de logiciels de reconnaissance vocale pour dicter leurs textes.
  2. Support numérique :
    • Pour les élèves en difficulté avec les outils numériques : Proposer un accompagnement personnalisé avec un assistant technologique ou un élève tuteur. Fournir des tutoriels visuels et des guides pas à pas pour chaque étape de l’activité.
  3. Support visuel et auditif :
    • Pour les élèves malvoyants : Utiliser des logiciels de lecture d’écran pour dactylographier et partager le texte. Fournir des versions agrandies des tutoriels et des instructions.
  4. Aménagement du temps :
    • Pour les élèves ayant des troubles de l’attention ou des difficultés de concentration : Permettre des pauses régulières et fractionner l’activité en plusieurs sessions plus courtes. Fournir un environnement de travail calme et structuré.
  5. Encouragement et motivation :
    • Pour les élèves ayant des besoins émotionnels : Utiliser des techniques de renforcement positif pour encourager la participation et valoriser les efforts. Créer un climat de classe inclusif et bienveillant où chaque élève se sent respecté et soutenu.

Prolongements

  • Analyse musicale : Étudier les structures de chansons populaires.
  • Projet de groupe : Créer un album de classe en compilant toutes les chansons.
  • Réalisation d’un jeu numérique : créer un quizz musical où les élèves doivent reconnaitre l’auteur de la chanson

Variante : Créer une chanson en néerlandais

Pour les élèves qui souhaitent aller plus loin, il est possible de réaliser l’activité en néerlandais. Cette variante suit les mêmes étapes que l’activité de base, mais avec quelques adaptations spécifiques :

  1. Rédaction du texte en néerlandais : Les élèves rédigeront leur texte en néerlandais en respectant les mêmes critères spécifiques : couplet, refrain, rime et thème. (Référentiel : LM, p. 97)​​.
  2. Dactylographie et partage : Les élèves dactylographieront leur texte en néerlandais dans un traitement de texte en ligne et le partageront avec l’enseignant.
  3. Utilisation de ChatGPT : Les élèves utiliseront ChatGPT pour corriger et améliorer leur texte en néerlandais, en suivant les suggestions fournies par l’IA.
  4. Configuration de Suno : Les élèves configureront Suno pour générer deux versions de leur chanson en néerlandais et choisiront leur préférée.

Cette variante permet aux élèves de développer des compétences linguistiques en néerlandais tout en s’initiant à l’utilisation des intelligences artificielles pour la création musicale.

Compétence linguistique en langue étrangère (Néerlandais) :

  • Expression écrite (EE) :
    • Production de textes suivis, simples et articulés sous forme de narration et description constituées de phrases simples et courtes ; commentaire de publication en ligne constitué de phrases simples et courtes ; instruction constituée de phrases simples et courtes.
    • Adaptation de la formulation du message par le recours à des marqueurs sociolinguistiques, en lien avec le contexte socioculturel, afin de garantir une communication qui respecte l’interlocuteur et permet une compréhension sans équivoque.
    • (Référentiel : LM)​​.

Présentation de Suno AI

Suno AI est une plateforme innovante de création musicale assistée par intelligence artificielle. Elle permet de générer des chansons complètes, incluant musique instrumentale et paroles chantées, à partir de simples instructions textuelles. Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités créatives pour les musiciens amateurs et professionnels.

Fonctionnalités de Suno AI

  • Génération de Musique : En entrant des instructions en langage naturel (style musical, émotion, thème), Suno AI génère des compositions musicales en quelques secondes.
  • Personnalisation : Les utilisateurs peuvent modifier le style musical, les paroles, et prolonger les morceaux grâce à la fonction “Continue from this clip”.
  • Sauvegarde et Partage : Toutes les chansons créées sont sauvegardées dans un espace personnel, et il est possible d’explorer et d’écouter les créations d’autres utilisateurs dans la section “Explore”.
  • Accessibilité : Disponible via navigateur web et intégré à Microsoft Copilot, Suno AI est facilement accessible.

Avantages Créatifs

  • Accessibilité : Permet à toute personne, même sans connaissances musicales, de créer des compositions musicales originales.
  • Rapidité et Efficacité : Génère des morceaux de haute qualité en quelques secondes, facilitant l’expérimentation et la créativité.
  • Diversité : Offre une large gamme de styles et de genres musicaux, permettant une grande flexibilité créative.

Options Tarifaires

  • Version Gratuite : 50 crédits, équivalents à 10 chansons.
  • Abonnement à 10$/mois : 2 500 crédits (500 chansons), monétisation des créations, génération prioritaire.
  • Abonnement à 30$/mois : 10 000 crédits (2 000 chansons), monétisation des créations, génération prioritaire.

Défis Éthiques

  • Droits d’Auteur : L’absence de transparence sur la base de données utilisée pour l’entraînement de l’IA soulève des questions sur les droits d’auteur et le risque de plagiat.
  • Valeur Artistique : L’intégration de l’IA dans la création musicale pose des questions sur la préservation de la valeur artistique et le rôle des musiciens humains.

Intérêt Pédagogique

Suno AI présente un intérêt pédagogique significatif, notamment pour les enseignants et les étudiants en musique :

  • Apprentissage Actif : Les étudiants peuvent expérimenter avec différents styles et genres musicaux, développant ainsi leur compréhension de la composition musicale.
  • Accessibilité : Permet aux élèves sans formation musicale préalable de créer et d’explorer la musique, rendant l’apprentissage plus inclusif.
  • Créativité et Innovation : Encourage l’innovation en permettant aux étudiants de tester rapidement leurs idées musicales et de voir les résultats instantanément.
  • Ressource Didactique : Les enseignants peuvent utiliser Suno AI comme outil didactique pour illustrer des concepts musicaux et stimuler l’intérêt des élèves pour la musique.

En intégrant Suno AI dans un cadre éducatif, les enseignants peuvent enrichir leur programme et offrir aux élèves une expérience d’apprentissage interactive et moderne.