En tant que référents numériques, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour stimuler la créativité de nos élèves et leur donner les outils nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter cette nouvelle activité : la création de bandes dessinées numériques avec l’AI Comic Factory.

Présentation de l’AI Comic Factory

L’AI Comic Factory est une plateforme innovante qui permet de créer des bandes dessinées de haute qualité sans nécessiter de compétences en dessin. Développée par Julian Bilcke et disponible via Hugging Face, cette application utilise des modèles d’intelligence artificielle avancés pour générer des illustrations à partir de descriptions textuelles fournies par l’utilisateur. Grâce à des modèles comme Llama-2 pour le traitement du langage naturel et SDXL 1.0 pour la génération d’images, l’AI Comic Factory transforme les idées en panneaux de bande dessinée réalistes et détaillés[2][3].

Le processus de création est simple et intuitif. Les utilisateurs commencent par décrire la scène et l’histoire qu’ils souhaitent illustrer, en incluant des détails sur les personnages, les actions et les décors. Ensuite, ils choisissent un style artistique parmi une variété d’options, telles que les styles américain, japonais, médiéval, et bien d’autres. Ils sélectionnent également la mise en page des panneaux, avec plusieurs configurations disponibles pour s’adapter au mieux à la narration. Une fois ces choix effectués, l’IA génère les panneaux de bande dessinée, que l’utilisateur peut ensuite ajuster, sauvegarder ou imprimer[1][2].

L’AI Comic Factory offre également des fonctionnalités de personnalisation avancées. Les utilisateurs peuvent ajouter des légendes pour enrichir la narration et donner du contexte aux scènes. Ils ont la possibilité de télécharger leurs propres images pour intégrer des éléments personnalisés dans leurs bandes dessinées, ce qui permet une grande flexibilité créative. De plus, la plateforme permet de rafraîchir les images générées pour obtenir de nouvelles versions et d’affiner les détails grâce à un éditeur de prompts, garantissant ainsi que chaque bande dessinée reflète parfaitement la vision de son créateur[3][5].

Citations:
[1] https://www.zdnet.com/article/how-to-create-your-own-comic-books-with-ai/
[2] https://dataconomy.com/2023/11/16/what-is-ai-comic-factory-how-to-use-it/
[3] https://aicomicfactory.com
[4] https://huggingface.co/blog/ai-comic-factory
[5] https://aicomicfactory.org
[6] https://aicomicfactory.com/blog/how-to-use-ai-comic-factory
[7] https://research.kuleuven.be/portal/en/project/3E230004
[8] https://llamagen.ai/features/ai-comic-factory-hugging-face
[9] https://aicomicgenerator.net
[10] https://thataicollection.com/en/application/ai-comic-factory-art/
[11] https://www.gate2ai.com/tools/image-generator/ai-comic-factory
[12] https://hyscaler.com/insights/create-comic-ai-comic-factory-hugging-face/
[13] https://www.stork.ai/ai-tools/ai-comic-factory-eadb3
[14] https://softgist.com/tools/ai-comic-factory
[15] https://aicomicfactory.cc/faqs
[16] https://www.yeschat.ai/blog-Create-Entire-Pages-Of-Comic-Manga-With-AI-Comic-Factory-5173
[17] https://thataicollection.com/en/application/ai-comic-book-factory/
[18] https://www.yeschat.ai/blog-In-the-labs-with-DashToon-and-AI-Comic-Factory-5157
[19] https://www.youtube.com/watch?v=SPUk_u-v7Vg

J’ai découvert cet outil grâce à cette vidéo :

Objectifs de l’activité

  • Découvrir une IA graphique : Présenter et tester l’outil AI Comic Factory.
  • Apprendre à générer et modifier des BD : Illustrer le processus de création d’une histoire et de ses images à partir d’un prompt.
  • Explorer différents styles graphiques : Tester les différents styles proposés par l’IA.
  • Développer la créativité narrative et visuelle : Montrer comment ajuster les images et l’histoire pour une cohérence narrative.
  • Utiliser ChatGPT pour créer des prompts : Enseigner aux élèves à utiliser une IA conversationnelle pour générer des idées de prompts.

Compétences développées

  • Compétence en technologie : Utiliser une IA graphique pour générer des contenus visuels
  • Créativité et expression : Développer des histoires et les illustrer
  • Compréhension et application : Comprendre les prompts en anglais et ajuster les créations
  • Utilisation d’IA conversationnelle : Interagir avec ChatGPT pour créer des prompts créatifs et pertinents

Compétences spécifiques et transversales

  • Compétence linguistique : Lire et comprendre des instructions en anglais.
  • Compétence numérique : Utiliser une plateforme en ligne pour des créations artistiques.
  • Travail en autonomie : Gérer son projet de BD du début à la fin.
  • Adaptabilité : Ajuster les prompts pour améliorer la qualité et la pertinence des images générées.

Prérequis

  • Compréhension basique de l’anglais.
  • Compétences de base en navigation sur Internet.
  • Notions élémentaires de création graphique.

Déroulement de l’activité

  1. Introduction
    • Action de l’enseignant : Annoncer les objectifs de l’activité et donner un aperçu de l’outil AI Comic Factory.
    • Action des élèves : Écouter et poser des questions pour comprendre le but de l’activité.
  2. Démonstration en direct par les élèves
    • Action des élèves : Par groupes de deux ou trois, les élèves explorent le site AI Comic Factory et partagent leurs découvertes avec la classe. Chaque groupe choisit une grille de cases et un style graphique, puis génère une première image à partir d’un prompt simple qu’ils inventent.
    • Action de l’enseignant : Observer, guider et répondre aux questions sans donner toutes les réponses directement.
  3. Utilisation de ChatGPT
    • Action des élèves : Travailler en petits groupes pour interagir avec ChatGPT. Chaque groupe génère plusieurs prompts possibles pour leurs bandes dessinées. Ils choisissent le prompt le plus intéressant à utiliser.
    • Action de l’enseignant : Assister les élèves dans l’utilisation de ChatGPT et donner des conseils pour améliorer les prompts.
  4. Exploration des styles
    • Action des élèves : Tester les différents styles graphiques disponibles sur AI Comic Factory pour voir lesquels correspondent le mieux à leur histoire. Chaque groupe choisit un style et explique à la classe pourquoi ils l’ont choisi.
    • Action de l’enseignant : Encourager les élèves à essayer différents styles et à discuter des effets visuels produits.
  5. Atelier pratique
    • Action des élèves : Utiliser les prompts générés avec ChatGPT pour créer leurs propres bandes dessinées. Essayer différents styles et ajuster les images en utilisant les options de redo et edit. Les élèves peuvent échanger des idées et des conseils entre groupes.
    • Action de l’enseignant : Circuler dans la classe pour offrir un soutien personnalisé et encourager les échanges collaboratifs entre les élèves.
  6. Discussion et partage
    • Action des élèves : Présenter leurs créations à la classe, expliquer le processus de création et les choix de style. Discuter des défis rencontrés et des solutions trouvées. Fournir des feedbacks constructifs aux autres groupes.
    • Action de l’enseignant : Modérer la discussion et encourager une réflexion critique sur les résultats et le processus de création.

Avantages de l’activité

Réaliser une telle activité en classe offre de nombreux avantages pour les élèves :

  1. Stimulation de la créativité : En utilisant des outils innovants, les élèves sont encouragés à exprimer leur imagination de manière visuelle et narrative.
  2. Renforcement des compétences linguistiques : Comprendre et créer des prompts en anglais aide à améliorer les compétences en langue étrangère, tout en rendant l’apprentissage amusant et pertinent.
  3. Développement des compétences technologiques : Manipuler des outils numériques avancés prépare les élèves aux défis technologiques futurs.
  4. Collaboration et communication : Travailler en groupe pour créer des BD favorise la collaboration et améliore les compétences de communication.
  5. Adaptabilité et résolution de problèmes : Ajuster les prompts pour obtenir les résultats souhaités développe la capacité à résoudre des problèmes et à s’adapter.

Liens avec d’autres matières

  • Technologie : Utilisation d’outils numériques et compréhension des principes de fonctionnement de l’IA.
  • Arts visuels : Création et illustration d’histoires, exploration de différents styles graphiques.
  • Langues modernes : Amélioration des compétences en anglais par la lecture et la création de prompts.
  • Littérature : Construction de narrations et de dialogues, compréhension des structures narratives.
  • Informatique : Compréhension des concepts de base de l’IA et de la programmation visuelle.
  • Éducation aux médias : Analyse critique des outils numériques et de leur impact sur la création de contenus.

Vocabulaire clé

  • Prompt : Instruction textuelle donnée à l’IA pour générer des images.
  • AI Comic Factory : Outil en ligne pour créer des bandes dessinées.
  • ChatGPT : IA conversationnelle pour générer des textes et des idées.
  • Styles graphiques : Différentes esthétiques disponibles pour les créations.
  • Redo : Bouton pour recalculer une image.

Obstacles et solutions

  • Langue anglaise : Utiliser des outils de traduction ou des exemples traduits pour aider à comprendre les prompts.
  • Résultats imprécis : Encourager les élèves à expérimenter et à modifier leurs prompts pour obtenir des résultats plus pertinents.
  • Manque de créativité : Utiliser ChatGPT pour proposer des idées de prompts variés et inspirants pour stimuler l’imagination des élèves.

Adaptations pour les élèves

  • Pour les élèves en difficulté : Fournir des prompts pré-écrits et des instructions détaillées.
  • Pour les élèves avancés : Encourager l’exploration de styles complexes et la création de narrations plus élaborées.

Adaptations pour les élèves à besoins spécifiques:

  1. Adaptations pour les élèves ayant des difficultés de compréhension en anglais :
    • Utilisation de traducteurs en ligne : Fournir des liens vers des outils de traduction en ligne comme Google Translate pour aider à comprendre les prompts en anglais.
    • Prompts pré-écrits : Préparer une liste de prompts traduits en français pour les élèves qui ont des difficultés à comprendre ou à écrire en anglais.
  2. Adaptations pour les élèves avec des difficultés de lecture ou de vision :
    • Texte en gros caractères : Utiliser des extensions de navigateur pour augmenter la taille du texte sur les sites web.
    • Logiciels de lecture vocale : Fournir l’accès à des logiciels de lecture d’écran qui lisent le texte à haute voix.
  3. Adaptations pour les élèves ayant des difficultés motrices :
    • Souris ergonomiques et claviers adaptés : Fournir du matériel informatique adapté pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur.
    • Assistants de saisie : Offrir la possibilité d’utiliser des logiciels de reconnaissance vocale pour rédiger les prompts.
  4. Adaptations pour les élèves avec des difficultés d’attention ou de concentration :
    • Segments d’activité plus courts : Diviser les tâches en segments plus courts et offrir des pauses régulières.
    • Support visuel et instructions claires : Utiliser des supports visuels pour expliquer les étapes et afficher des instructions claires et concises sur des fiches.
  5. Adaptations pour les élèves ayant des difficultés de compréhension et d’exécution des consignes :
    • Instructions détaillées et visuelles : Fournir des instructions détaillées et utiliser des supports visuels pour chaque étape de l’activité.
    • Soutien individualisé : Proposer un soutien individualisé avec un assistant pédagogique pour aider les élèves à comprendre et suivre les consignes.
  6. Adaptations pour les élèves avec des troubles de l’apprentissage :
    • Révisions fréquentes : Effectuer des révisions fréquentes des concepts clés et des étapes de l’activité.
    • Modèles et exemples : Fournir des modèles et des exemples concrets pour aider les élèves à comprendre les attentes.
  7. Adaptations pour les élèves ayant des besoins en communication :
    • Utilisation de pictogrammes : Utiliser des pictogrammes pour aider à la communication et à la compréhension des consignes.
    • Communication assistée : Fournir des outils de communication assistée, comme des tableaux de communication ou des applications sur tablette.
  8. Adaptations pour les élèves ayant des troubles de l’autisme :
    • Environnement structuré et prévisible : Maintenir un environnement de travail structuré avec une routine prévisible.
    • Réduction des stimuli : Minimiser les distractions et les stimuli sensoriels excessifs dans la salle de classe.
  9. Adaptations pour les élèves avec des troubles de l’anxiété :
    • Espaces calmes : Fournir des espaces calmes où les élèves peuvent se retirer en cas de surcharge sensorielle ou d’anxiété.
    • Encouragement positif : Utiliser des techniques d’encouragement positif pour renforcer la confiance et réduire l’anxiété.

Prolongements possibles

  • Projet de classe : Créer une bande dessinée collaborative.
  • Exploration des IA : Étudier d’autres IA créatives dans différents domaines (musique, texte, etc.).

Nous sommes impatients de voir nos élèves plonger dans le monde de la bande dessinée numérique et développer leurs compétences technologiques et créatives de manière ludique et innovante. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante à l’Institut de l’Annonciation !