L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de notre quotidien, que ce soit à travers les jeux vidéo, les assistants vocaux, ou encore les recommandations en ligne. Pour préparer les élèves à comprendre et à interagir de manière critique avec ces technologies, cette séquence pédagogique vise à introduire les concepts de base de l’IA d’une manière à la fois ludique et éducative.
Cette leçon est mise en pratique à l’Institut de l’Annonciation, une école fondamentale à Schaerbeek.
Conçue pour des élèves de 5e et 6e primaire, cette leçon exploite leur curiosité naturelle pour la technologie, en les encourageant à explorer ce qu’ils savent déjà sur l’IA et à réfléchir sur son impact. Avec des compétences numériques déjà acquises, ces jeunes apprenants sont prêts à approfondir leur compréhension tout en développant une pensée critique.
Cette séquence sur l’intelligence artificielle offre une première approche enrichissante et adaptée à l’âge des élèves, les préparant à comprendre et à participer activement à un monde de plus en plus influencé par les technologies numériques. Les discussions, débats, et créations vidéo permettront aux élèves de non seulement apprendre sur l’IA, mais aussi de développer des compétences précieuses pour leur avenir. Au-delà de l’attrait immédiat que peut exercer le numérique, cette leçon a aussi pour objectif de pousser les élèves à se positionner en tant que citoyens responsables. Il s’agit non seulement de les amener à développer une vision critique des outils technologiques, mais aussi de leur apprendre à en devenir des utilisateurs éclairés et actifs, plutôt que de simples consommateurs.
Vous pouvez dès à présent découvrir cette leçon en détail et l’intégrer à votre programme pour donner à vos élèves les clés pour comprendre l’IA de manière critique et réfléchie.
Objectifs
- Comprendre les notions de base de l’intelligence artificielle (IA) à travers une mise en situation.
- Identifier et analyser les opinions et connaissances des élèves sur l’IA via un questionnaire.
- Développer une réflexion critique sur les implications de l’IA à travers un débat.
- Collaborer pour créer une vidéo qui synthétise les apprentissages et opinions des élèves.
Situation de départ
Les élèves ont une curiosité naturelle pour les technologies et sont exposés à des IA dans leur vie quotidienne (via les jeux, les assistants vocaux, etc.). Ils possèdent déjà des compétences de base en utilisation des outils numériques.
Compétences ciblées
- VT 3 : Développer une pensée critique et complexe
- Savoir-faire : Questionner les réponses toutes faites et interroger les lieux communs.
- Référence : Visées Transversales, Tronc Commun, page 180.
- C1 : Élaborer un questionnement philosophique
- Savoir-faire : S’exercer au questionnement philosophique à partir de situations réelles ou imaginaires.
- Référence : EPC, Tronc Commun, page 100.
- Compétence 7.1 : Interagir, communiquer, partager et collaborer
- Savoir-faire : Collaborer sur un contenu numérique.
- Référence : FMTTN, Tronc Commun, page 232.
Cette séquence s’inscrira dans un parcours pédagogique pour lequel des compétences en FMTTN seront nécessaires :
Compétence 6.3 : Développer une pensée informatique et algorithmique
- Savoir-faire : Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple.
- Référence : FMTTN, Tronc Commun, page 230.
Compétence 7.1 : Interagir, communiquer, partager et collaborer
- Savoir-faire : Collaborer sur un contenu numérique.
- Référence : FMTTN, Tronc Commun, page 232.
Compétence 8.1 : Protéger les personnes et les données
- Savoir-faire : Prévenir et limiter les risques relatifs à la protection des données, comme le cyberharcèlement et la cyberdépendance.
- Référence : FMTTN, Tronc Commun, page 234.
Prérequis
- Aucune connaissance préalable de l’IA n’est requise.
- Savoir utiliser une tablette ou un ordinateur pour accéder à des ressources en ligne et créer des vidéos.
Évaluation formative initiale
- Questionnaire pour évaluer les connaissances et opinions préalables des élèves sur l’IA.
Déroulement
1. Mise en situation
- Activité : Présentation d’un article d’actualité ou d’une vidéo sur l’IA. L’article peut parler d’une IA récente et son impact sur la société, par exemple, une IA qui aide dans les soins médicaux ou une IA utilisée dans les jeux vidéo.
- Interaction : Les élèves sont invités à lire l’article ou regarder la vidéo en petits groupes. Après cela, ils partagent leurs premières réactions avec la classe. L’enseignant guide la discussion pour encourager les élèves à poser des questions sur ce qu’ils ont compris et sur les aspects qui les intriguent.
- Au préalable, j’ai abordé avec les élèves la chanson “En l’an 2001”, de Pierre Bachelet. La vidéo suivante est donc une suite logique et qui permet de faire réfléchir les élèves, sans donner d’informations préalables sur l’IA :
2. Questionnaire
- Activité : Chaque élève remplit individuellement le questionnaire sur ses connaissances et opinions sur l’IA.
- Interaction : Après le questionnaire, les élèves discutent en paires pour comparer leurs réponses. Ensuite, un retour collectif permet de discuter des réponses les plus courantes et des surprises relevées.
- Contenu du questionnaire : le questionnaire prendra sera basé sur les questionnements ci-dessous :
- Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) selon toi ?
- As-tu déjà rencontré une situation où tu as interagi avec une IA ?
- Peux-tu citer des exemples d’IA que tu connais ?
- À ton avis, comment une IA peut-elle nous aider dans notre vie quotidienne ?
- Penses-tu qu’il existe des risques ou des dangers liés à l’utilisation de l’IA ? Si oui, lesquels ?
- As-tu déjà utilisé une IA ? Si oui, laquelle et dans quel contexte ?
- Penses-tu que l’IA va transformer notre vie dans le futur ? Si oui, comment ?
- Es-tu plutôt pour ou contre l’utilisation de l’IA ? Explique pourquoi.
- Sais-tu ce qu’est la “netiquette” ? Pourquoi est-ce important, surtout en lien avec l’IA ?
- Selon toi, l’IA devrait-elle être surveillée ou contrôlée par des humains ? Pourquoi ?
3. Débat
- Activité : Organisation d’un débat en classe sur les questions soulevées par l’IA (ex. “L’IA est-elle bénéfique ou dangereuse ? Devrait-elle être surveillée ?”). Les élèves sont répartis en deux groupes, “Pour” et “Contre”, et doivent défendre leur position.
- Interaction : Le débat est structuré avec des tours de parole, et les élèves sont encouragés à utiliser des arguments basés sur leurs connaissances et les informations vues dans la mise en situation. L’enseignant joue le rôle de modérateur pour guider et structurer les échanges.
4. Création de la vidéo
- Activité : Les élèves, en groupes, créent une courte vidéo de 3 à 5 minutes où ils résument ce qu’ils ont appris sur l’IA et partagent leurs opinions. La vidéo doit inclure :
- Une introduction à l’IA basée sur les discussions en classe.
- Les réponses les plus intéressantes du questionnaire.
- Les points clés du débat.
- Interaction : Les élèves travaillent en groupes pour scénariser, filmer et monter la vidéo. Ils peuvent utiliser des tablettes ou des ordinateurs pour cette activité. L’enseignant circule entre les groupes pour offrir du soutien technique et pédagogique.
Évaluation formative finale
- Critères : La vidéo sera évaluée selon la clarté de l’explication, l’intégration des opinions personnelles, la collaboration au sein du groupe et la créativité.
Matériel spécifique
- Copies de l’article d’actualité ou accès à la vidéo d’introduction.
- Tablettes ou ordinateurs avec accès à Internet et logiciels de montage vidéo.
- Questionnaire (imprimé ou en ligne).
Différenciation et évaluation formative
- Différenciation : Les élèves peuvent travailler en groupe selon leur niveau de confiance avec les outils numériques. Des rôles spécifiques peuvent être attribués pour garantir la participation de tous (ex. un élève se charge du scénario, un autre de la technique, etc.).
- Évaluation : L’enseignant évalue les connaissances initiales par le questionnaire et observe la participation au débat et à la création vidéo pour identifier les besoins spécifiques.
Vocabulaire
- Intelligence Artificielle (IA)
- Netiquette
- Éthique numérique
- Surveillance
Obstacles et solutions
- Obstacle : Certains élèves peuvent être intimidés par la création de la vidéo.
Solution : Proposer un guide étape par étape pour la réalisation de la vidéo et encourager la collaboration en groupe. - Obstacle : Le débat peut devenir désordonné si les élèves sont trop enthousiastes.
Solution : Rappeler les règles du débat et utiliser une minuterie pour structurer les tours de parole.
Adaptations et aménagements pour élèves à besoins spécifiques
- Offrir du matériel en version simplifiée ou avec des supports visuels.
- Prévoir des rôles plus accessibles dans les groupes (par exemple, donner le rôle de rédacteur ou de narrateur à un élève qui a des difficultés techniques).
Matières liées
- Français : Développement des compétences en expression orale et écrite.
- Éducation aux médias : Analyse critique des contenus numériques.
- Éthique et citoyenneté : Réflexion sur l’impact de la technologie dans la société.
Prolongements
- Les vidéos réalisées par les élèves peuvent être partagées avec d’autres classes ou publiées sur une plateforme sécurisée pour un visionnage plus large.
- Organiser une session de questions-réponses avec un expert en IA (en direct ou via visioconférence) pour approfondir les connaissances.
Article très intéressant, il faut de mon côté que je me penche aussi sur le sujet, mais je ne sais pas encore comment.