Introduction : Le Pédagoscope, une émission novatrice pour l’éducation
Le site d’information TVCOM.BE propose une émission inspirante et engagée pour l’éducation : Le Pédagoscope, animée par Sophie Vanden Plas. Formatrice, conférencière et fondatrice de plusieurs initiatives pédagogiques, elle éclaire les pratiques éducatives innovantes et donne la parole aux enseignants, chercheurs et experts. La quatrième émission a abordé un sujet brûlant : l’intelligence artificielle (IA) en milieu scolaire. Invité à participer, j’ai eu l’honneur d’accueillir l’équipe pour un reportage dans ma classe à l’Institut de l’Annonciation, où nous avons exploré les usages de l’IA avec mes élèves.
Explorer les enjeux de l’IA en éducation avec des experts
Aux côtés de Sophie Vanden Plas, deux invités ont enrichi les échanges. Sébastien Place, responsable éducation chez Microsoft, a ouvert la discussion en soulignant combien l’IA fait désormais partie intégrante de notre quotidien, en questionnant son rôle dans les écoles. Selon lui, l’IA peut être une opportunité pour les élèves si elle est utilisée avec discernement. Il appelle les enseignants à appréhender ces outils de manière éclairée et à guider les élèves dans un usage critique et informé.
Autre intervenant, Renaud Keymeulen, chercheur belge en pédagogies nouvelles, a apporté une perspective unique. Auteur et professeur passionné par les intelligences multiples et la ludopédagogie, Renaud est également fondateur des Centres ludopédagogiques des talents. Sa vision est axée sur l’importance de varier les approches éducatives pour s’adapter aux divers profils d’apprentissage des élèves. Pour lui, l’IA est un levier potentiel pour enrichir les méthodes pédagogiques, à condition que les enseignants soient bien formés et encadrés dans son usage.
Reportage dans la classe : L’éveil critique par l’IA
Le reportage réalisé dans ma classe de 5e et 6e primaires a permis de découvrir des activités intégrant des outils d’IA pour éveiller l’esprit critique des élèves. En utilisant des applications de reconnaissance d’images, les élèves ont été amenés à analyser des contenus et à se questionner sur la véracité des informations. Pour beaucoup, l’IA est une aide précieuse pour « répondre aux questions » et « décrire des informations », tout en suscitant des interrogations plus profondes, comme la crainte que l’IA puisse un jour « dépasser l’intelligence humaine ». Ces activités soulignent combien l’IA, bien encadrée, peut stimuler la curiosité et développer les compétences analytiques des élèves.
Vers une intégration progressive et responsable de l’IA dans les écoles
Les discussions dans Le Pédagoscope montrent l’importance d’une intégration progressive de l’IA. Sébastien Place suggère que les écoles commencent par des applications administratives avant de s’orienter vers des usages pédagogiques. Cela permettrait de libérer les enseignants de certaines tâches répétitives, leur laissant davantage de temps pour des actions à haute valeur ajoutée pédagogique.
Renaud Keymeulen, pour sa part, insiste sur le rôle essentiel des enseignants dans l’accompagnement des élèves face à ces nouvelles technologies. Il préconise une démarche de formation continue pour les enseignants, afin qu’ils soient capables de guider leurs élèves dans l’utilisation critique des outils d’IA. Cette démarche permettrait aux élèves de tirer parti des avantages de l’IA tout en étant conscients de ses limites et de ses implications éthiques.
Conclusion : Une mission pour les éducateurs et les parents
En conclusion, cette émission met en lumière la nécessité pour l’école de préparer les élèves à un monde où l’IA occupe une place croissante. Comme le rappelle Sophie Vanden Plas, les enseignants et les parents ont un rôle clé à jouer pour aider les jeunes à naviguer dans ce paysage technologique. Les ressources en ligne, telles que learn.microsoft.com, offrent des formations gratuites pour les enseignants, facilitant ainsi une prise en main progressive de l’IA.
Enfin, le podcast Éducation : Mode d’emploi, animé par Sophie Vanden Plas, propose d’autres discussions approfondies avec des experts pour explorer le futur de l’apprentissage à l’ère numérique.