Organiser une remise des bulletins est souvent un vrai casse-tête. Sans l’outil numérique, il fallait attendre les réponses de chaque parent, leur demander de choisir plusieurs heures et tenter de goupiller le tout pour que cela fonctionne. Il est cependant possible d’utiliser le numérique pour se faciliter la tâche.
Au départ, j’utilisais un formulaire Google Forms en ajoutant l’extension “Choice Eliminator 2”. C’était très pratique car à chaque prise de rendez-vous, l’heure choisie disparaissait. Malheureusement, l’extension présente des bugs et ce n’est pas suffisamment stable pour l’utiliser officiellement.
En cherchant sur internet, je me rends compte qu’il est difficile de trouver des outils gratuits et suffisamment personnalisables. À une époque, j’avais installé un outil libre sur un serveur qui faisait office d’agenda, mais l’usage était trop compliqué pour les parents.
J’ai donc mis au point une technique peu archaïque, mais qui fonctionne. Cette utilisation vous permet de créer un document que vous pourrez réutiliser à volonté : la seule contrainte sera de modifier les dates et heures de rendez-vous. Je vous ai fait une vidéo explicative. Je vous demande de l’indulgence, car ce n’est pas un exercice dans lequel j’excelle et parce que j’ai actuellement la Covid.
Dans cette vidéo, je vous propose d’utiliser Google Sheet. Il existe certainement d’autres solutions (n’hésitez pas à les partager dans les commentaires), mais j’avais des critères bien précis. En effet, je propose cet outil aux enseignants de mon école et il me fallait quelque chose de peu énergivore, simple et efficace.