Pourquoi programmer à l’école ?
À l’école, nous initions progressivement les enfants à la programmation : apprendre à coder ouvre des perspectives importantes tant au niveau des compétences de base numériques que dans de nombreux autres apprentissages. Coder, ce n’est pas directement se plonger à corps perdu dans la lumière d’un écran. C’est justement d’abord découvrir son propre corps et le rapport au monde. C’est être capable d’écouter pour agir et de parler pour faire agir. C’est aussi prendre position, adapter le monde qui nous entoure selon les besoins d’une collectivité.
Des robots
Une liste non exhaustive de robots exploitables en classe.
Ressources
Ce Padlet n’est pas de moi, mais de Sylvie Charpentier. Un mine d’or de ressources autour du codage.
Scratch
Langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative.
VEXcode VR
Micro:bit
Micro:bit permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques : c’est l’outil idéal pour l’enseignement primaire.
Pour vous procurer le matériel, je vous conseille l’excellent magasin MCHobby.
Projets à proposer aux élèves :
- Réaliser un détecteur de bruit
- Jeu pierre, papier, ciseaux (lézard, Spock)
- Relever des températures maximales et minimales
- Compteur d’ouverture de porte
- Créer un dé
- Boule magique
- Compteur de pas
- Manette de jeu Scratch
- Créer un compteur manuel
- Alarme d’inclinaison pour faire un jeu d’agilité