Le Pixel’Art:

Cette technique artistique bien connue des enseignants, est la réalisation d’illustration en assemblant différents carrés de couleur. Apparue dans les années 70 grâce à l’évolution des ordinateurs et leurs nombreux pixels pour colorer les écrans, ceux-ci ont été détournés et existent sous toutes les formes.

Nous pouvons retrouver des Pixel’Art partout dans le monde, parfois exposés, parfois éphémères !

Et à l’école?

J’utilise régulièrement cette activité afin de lancer la découverte de la symétrie avec les élèves.
Elle est utile pour travailler la situation spatiale en mathématique, la symétrie, le comptage, …
Nous pouvons travailler la translation, l’échelle ou les notions d’agrandissement et de réduction.

Aujourd’hui, j’ai improvisé une leçon alliant le Pixel’Art et le numérique grâce à Minecraft éducation.

J’ai travaillé avec un groupe de 21 élèves répartis en 11 groupes de 2.
Chaque enfant devait reproduire une fiche de Pixel’Art sur Minecraft.

Après avoir énoncé les règles d’utilisation du jeu, et le fonctionnement pour certains enfants, nous avons créé le premier dessin ensemble.
Nous nous sommes mis d’accord sur la façon dont les groupes devaient procéder.

Pour information: nous utilisons des blocs de béton coloré. (Ne pas confondre avec la poudre de béton!)

Nous travaillons lignes par lignes, un élève énonce le nombre de blocs de couleur à placer pendant que le second les place. Ensuite, ils alternent.

Cette activité n’était pas prévue au départ. En l’absence de mon collègue, j’ai donc improvisé cela, et je suis très content du résultat, et les élèves aussi !

Prolongement possible:

Les élèves ont déjà demandé à pouvoir créer un Pixel’Art sur une feuille et ensuite le reproduire sur Minecraft.
A l’occasion, nous referons une séance pour le faire!

Résultat des oeuvres

En images:

En vidéo:

Ressources

Sites sur lesquels je trouve mes Pixel’Art: