L’activité que je vous présente ci-dessous ne cible pas directement le numérique. Toutefois, je la partage, car j’y intègre à plusieurs moments les outils numériques. Je n’ai pas détaillé toutes les étapes, je pense que l’idée générale est suffisamment claire…

Attention, il n’est pas question ici de créer de la concurrence chez les élèves lors de l’olympiade. J’encouragerai les élèves à trouver une solution que cet aspect des choses soit respecté.

Prérequis

  • Compréhension de base des règles de jeu et des consignes écrites.
  • Habileté à travailler en équipe.

Objectif

  • Les élèves reproduiront des jeux d’adresse à partir de vidéos.
  • Ils développeront des compétences en écriture en rédigeant les règles du jeu.
  • Promouvoir la créativité et la collaboration.

Compétences

  • Compréhension et application de règles de jeu.
  • Rédaction claire et concise des instructions.
  • Travail en équipe et communication.
  • Réflexion critique et résolution de problèmes.

Séquence 1 : Visionnage et Analyse

  • Avant de commencer le visionnage, l’enseignant décrit le projet dans les grandes lignes : nous allons organiser des olympiades d’adresse : d’abord pour notre classe et, si cela fonctionne, pour toutes les classes lors d’une soirée des classes sportives.
  • L’enseignant explique que nous allons regarder ensemble une vidéo qui présente divers jeux réalisés à partir de matériel simple.
  • Après avoir laissé réagir les enfants sur la vidéo, l’enseignant propose de faire des groupes de 2 ou 3 : chaque groupe devra : choisir un jeu, rassembler le matériel, le tester, inventer un nom amusant pour le jeu, créer les règles du jeu par écrit sur une feuille A3, les règles contiendront des dessins ou des photos pour aider à la compréhension des règles.
  • L’enseignant laissera du temps en classe à certains moments pour que les groupes puissent planifier leurs actions et le faire en classe. La première tâche consistant à s’organiser pour rassembler le matériel.
  • Cette activité sera menée parfois en coenseignement de manière à optimiser l’accompagnement des groupes.
  • La vidéo est disponible sur l’ENT de la classe pour que les enfants puissent y accéder à la fois en classe et à la maison s’ils le souhaitent.
  • Note : la vidéo a été modifiée afin de ralentir certaines séquences pour que les élèves puissent mieux observer le jeu présenté. Il n’y a volontairement pas d’explications dans la vidéo, on voit seulement les protagonistes jouer au jeu en question.
  • Vocabulaire : vidéo, Analyse, Jeu d’adresse, Matériel, Règles, Home, Recyclage

Les séquences suivantes seront mises en œuvre de façon autonome par chaque équipe, avec l’accompagnement de l’enseignant.

Voici le montage vidéo que je propose aux élèves (ce lien rassemble les vidéos sources qui m’ont permis de réaliser le montage) :

Séquence 2 : Récolte du Matériel et Construction

  • Pour cette séquence, les élèves vont d’abord noter sur la feuille de route le matériel dont ils ont besoin et qui se charge de le récolter. La consigne est d’essayer de faire de la récupération. Une date butoir sera définie.
  • La construction se fera prioritairement en classe afin de ne pas désavantager les élèves qui ne peuvent pas se rencontrer en dehors de l’école.
  • L’enseignant met à disposition du matériel de base : gros adhésif, pistolet à colle, etc.
  • Vocabulaire : Matériel, Récolte, Construction, Créativité, Recyclage, Équipe

Séquence 3 : Rédaction des Règles

  • Bien sûr, avant de se lancer dans la rédaction des règles, les élèves s’assurent qu’ils savent jouer au jeu.
  • Dans les consignes, ils seront également invités à penser à un système de comptage de points.
  • Toutes les étapes habituelles de rédaction sont suivies pour cette séquence (qui se répétera autant de fois que nécessaire).
  • Les élèves travailleront directement sur un traitement de texte collaboratif (ici Google Docs) afin que tous les élèves de l’équipe accèdent au travail collaboratif et que l’enseignant puisse facilement suivre. Autre avantage : pas de feuille perdue ou de problème en cas d’absence d’un élève.
  • Les référents habituels sont utilisés : dictionnaire, Bescherelle, farde de texte (type de textes injonctifs), outils numériques, code de correction
  • Une grille d’évaluation est communiquée afin que les élèves connaissent les attendus pour ce travail.
  • Les élèves doivent utiliser un appareil photo et incorporer les photos au bon endroit dans leurs règles.
  • Vocabulaire : Règles, Écriture, Expression écrite, Clarté, Instruction, Révision

Séquence 4 : Préparation de l’olympiade en groupe classe

  • Un groupe d’élève va réfléchir à la façon de noter les résultats de chaque jeu afin d’avoir un tableau récapitulatif en fin de chaque de l’olympiade.
  • D’autres équipes vont préparer des décorations : panneaux général, panneau pour chaque jeu.

Séquence 5 : test des jeux en classe

  • Lorsque tous les jeux sont finalisés et les règles rédigées et imprimées au format A3, nous mettons en place une olympiade uniquement avec notre classe afin de vérifier si tout est cohérent.
  • Après l’olympiade, en conseil de classe, nous évaluons chaque jeu pour voir si des ajustements doivent être faits dans la construction ou dans les règles.
  • Nous vérifions également si la façon de compter les points est judicieuse pour chaque jeu.
  • Vocabulaire : Vérification, Conseil de classe, Préparation, Planification, Organisation

Séquence 6 : Soirée en Classes Sportives

  • Lors des classes sportives, notre classe organisera l’olympiade : installation des jeux, animation, comptage des points…
  • Vocabulaire : Soirée, Classes sportives, Participation, Engagement, Communauté, Divertissement

Pistes de différenciation

  • Pour les élèves en difficulté, fournir des supports écrits ou des exemples concrets pour guider la construction et la rédaction.
  • Pour les élèves avancés, proposer des défis supplémentaires comme l’ajout de nouvelles règles ou la conception d’un jeu entièrement original.

Obstacles possibles

  • Difficultés à comprendre les règles du jeu à partir des vidéos.
  • Problèmes de collaboration au sein des équipes.
  • Manque de matériel ou de ressources.

Pistes pour contourner ces obstacles

  • Fournir des instructions écrites ou des guides supplémentaires.
  • Faciliter la collaboration en établissant des rôles clairs au sein des équipes.
  • Encourager l’utilisation de matériaux recyclés ou facilement accessibles.

Remarques supplémentaires

  • Mettre l’accent sur la créativité et l’innovation.
  • Promouvoir l’importance du travail d’équipe et de la communication claire.
  • Souligner la valeur du recyclage et de la réutilisation des matériaux.