Intégrer le numérique dans la production écrite et orale en classe est un levier puissant pour motiver les élèves et enrichir leurs apprentissages. La création d’un album numérique interactif leur permet de structurer leurs connaissances tout en développant des compétences transversales essentielles. Grâce à cette approche multimodale, ils associent texte, image et enregistrement audio pour produire un support engageant et personnalisé.
Cette activité favorise plusieurs dimensions pédagogiques :
✅ Structuration des connaissances : En transformant une expérience vécue (une visite scolaire) en un album structuré, les élèves réinvestissent leurs acquis de manière active.
✅ Développement des compétences langagières : Ils travaillent la rédaction de textes descriptifs et informatifs tout en s’exerçant à l’expression orale grâce aux enregistrements.
✅ Collaboration et créativité : Le travail en groupe encourage la coopération et la mise en commun des idées, tandis que l’outil numérique stimule leur créativité.
✅ Maîtrise du numérique : En utilisant BookCreator, les élèves se familiarisent avec un outil de création multimédia, essentiel pour le développement de leur culture numérique.
A titre d’exemple, je vous propose, par exemple, de découvrir l’album que je suis en train de réaliser avec mes élèves de 5/6, de l’Institut de l’Annonciation à Schaerbeek, suite à une visite : lien.
Qu’est-ce que BookCreator ?
BookCreator est une application intuitive qui permet aux élèves et aux enseignants de concevoir des livres numériques enrichis. Disponible sur tablettes et navigateurs web, cet outil offre une grande liberté de création en intégrant facilement du texte, des images, des vidéos et des enregistrements audio. Son interface conviviale permet une prise en main rapide, rendant la production de contenus multimédias accessible à tous les niveaux scolaires.
En classe, BookCreator est un excellent support pour divers projets pédagogiques : création d’histoires interactives, carnets de voyage, portfolios numériques ou encore albums collaboratifs. En favorisant une approche multimodale, il transforme l’apprentissage en une expérience immersive et engageante pour les élèves.
Grâce à cette leçon, vos élèves ne se contenteront pas de rédiger un simple compte rendu de visite : ils construiront un véritable livre numérique interactif, mettant en valeur leurs découvertes et leur créativité. 🚀📖
J’ai trouvé un excellent tutoriel, réalisé justement sur BookCreator par Veronique Favre. Vous pouvez y accéder via ce lien.
Objectifs
Cette leçon vise à exploiter la visite effectuée en classe en permettant aux élèves de structurer leurs connaissances et leurs souvenirs sous forme d’un album numérique interactif. L’accent est mis sur la production d’écrits descriptifs et informatifs, ainsi que sur l’oralisation des textes à travers des enregistrements audio.
À la fin de cette séquence, les élèves devront être capables de :
- Sélectionner et organiser des informations en fonction de thèmes identifiés lors de la visite.
- Rédiger des légendes concises et pertinentes sous des images.
- Produire une description orale structurée en respectant les 5W (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?).
- Adopter un registre de langage adapté au contexte de l’album numérique.
- Collaborer efficacement dans la production d’un document multimédia à l’aide de BookCreator.
Compétences
Compétences disciplinaires
En français, les élèves développent leur capacité à produire des textes informatifs et descriptifs en respectant une structure textuelle claire. Ils apprennent à expliciter les éléments d’un texte et à organiser leurs idées de manière logique. Ils développent également leurs compétences en expression orale à travers l’enregistrement de leurs productions.
En langues modernes (selon la sortie), les élèves pratiquent la compréhension et la production orale en restituant leurs descriptions à voix haute, en respectant l’intonation et la clarté du message.
Dans le domaine numérique, cette activité permet aux élèves de s’initier à la manipulation d’un outil de création multimédia en intégrant du texte, des images et du son. Ils développent ainsi leur capacité à collaborer et à produire du contenu numérique structuré.
En éducation transversale, les élèves mobilisent leur esprit critique et leur créativité en structurant leurs idées et en produisant un support de restitution collectif et attractif.
Compétences disciplinaires :
- Français – C9 : Produire un écrit informatif et descriptif en respectant une structure textuelle donnée.
- Français – C10 : Expliciter les composantes de la production d’écrits et structurer un message.
- Langues Modernes – C5 : Produire un enregistrement audio structuré et informatif.
- FMTTN – C10 : Produire et traiter un contenu multimédia (texte, image et audio).
- FMTTN – C14 : Collaborer sur un contenu propre à l’école en utilisant des outils numériques.
Compétences transversales :
- VT 2 : Apprendre à apprendre – structurer des informations et planifier une production collective.
- VT 4 : Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre en expérimentant différents formats de restitution.
Prérequis
Avant de commencer cette activité, les élèves doivent avoir :
- Une première expérience avec des outils numériques simples de traitement de texte et d’insertion d’images.
- Des notions de base sur la rédaction d’un texte descriptif et informatif.
- Déjà expérimenté l’enregistrement de leur voix pour une restitution orale.
- Pris des notes ou réalisé des croquis pendant la visite afin d’avoir du contenu à exploiter.
Évaluation formative initiale
L’enseignant commence par une discussion collective pour vérifier ce que les élèves ont retenu de la visite. Il pose des questions ouvertes pour les aider à structurer leurs souvenirs et à dégager des thèmes principaux qui seront utilisés pour organiser l’album numérique.
Ensuite, un exercice rapide est proposé : chaque élève reçoit une image de la visite et doit rédiger une courte légende explicative qu’il partage ensuite à l’oral avec la classe. Cet exercice permet d’évaluer leur capacité à synthétiser une information en une phrase claire et concise.
Déroulement de la leçon
1. Situation de départ et annonce du projet
L’enseignant annonce que les élèves vont créer un album numérique interactif retraçant leur visite à l’aide de BookCreator. Il explique que cet album sera constitué de pages thématiques, contenant des images, des vidéos, des légendes et des descriptions enregistrées.
Il insiste sur le fait que le travail sera collaboratif et que chaque groupe aura un rôle précis dans la production du contenu.
La classe fait un brainstorming pour identifier les grands thèmes abordés lors de la visite (exemple : “Les métiers du musée”, “Les objets anciens”, “Les œuvres principales”, “Les étapes de fabrication”, etc.).
2. Structuration et répartition du travail
L’enseignant répartit les pages de l’album imprimées entre les groupes d’élèves. Chaque groupe reçoit une ou plusieurs pages avec des photos et vidéos et doit en rédiger les légendes et descriptions audio.
Les consignes sont données :
- Les légendes doivent être courtes et informatives, situées sous chaque image.
- Les descriptions doivent être plus développées, en respectant les 5W et en veillant à un langage adapté.
- Les descriptions ne seront pas dactylographiées, mais enregistrées à l’oral.
L’enseignant rappelle les critères attendus et distribue une grille d’évaluation détaillant les attentes en matière de qualité du texte et de clarté de l’enregistrement.
3. Rédaction des légendes et descriptions
Chaque groupe travaille sur ses pages en rédigeant d’abord les légendes. L’enseignant passe parmi les élèves pour les guider, leur poser des questions et les aider à reformuler leurs phrases si nécessaire.
Les élèves rédigent ensuite leurs descriptions en respectant la technique des 5W pour structurer leurs idées. L’enseignant veille à ce que le langage employé soit précis et adapté au public cible.
Une fois les textes finalisés, une correction collective est faite. L’enseignant encourage les élèves à s’auto-évaluer et à proposer des améliorations sur le contenu de leurs camarades.
4. Enregistrement des descriptions audio
Chaque groupe s’entraîne d’abord à lire son texte à voix haute pour améliorer l’intonation et la fluidité. Ensuite, ils enregistrent leur description en utilisant un outil d’enregistrement simple (dictaphone sur tablette ou application dédiée).
Une écoute collective est organisée pour identifier les points d’amélioration. Certains enregistrements peuvent être refaits si la diction ou la clarté ne sont pas satisfaisantes.
5. Finalisation et publication de l’album
Les fichiers (images, vidéos, textes, enregistrements audio) sont intégrés dans BookCreator pour créer l’album numérique. Une dernière relecture collective est effectuée avant publication.
Enfin, l’album est publié sur la plateforme JPE et le site de l’école, permettant aux élèves et aux familles de le consulter.
Évaluation formative finale
L’enseignant réalise un retour collectif sur le travail produit. Il félicite les élèves pour leur implication et les invite à faire un bilan personnel :
- Qu’ai-je appris sur la rédaction de descriptions et légendes ?
- Comment ai-je vécu l’enregistrement audio ?
- Que puis-je améliorer pour un futur projet ?
Un questionnaire d’auto-évaluation est proposé pour que chaque élève prenne conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration.
Matériel spécifique
Les outils nécessaires pour cette activité sont :
- Tablettes ou ordinateurs avec accès à BookCreator.
- Microphones ou applications d’enregistrement.
- Impressions papier des pages de l’album pour guider le travail écrit.
Adaptations pour élèves à besoins spécifiques
Pour les élèves ayant des difficultés d’écriture, l’enseignant peut proposer des modèles de phrases à compléter. Les élèves dyslexiques peuvent utiliser des outils de dictée vocale pour rédiger plus facilement.
Pour l’oralisation, les élèves qui ont des difficultés à lire à voix haute peuvent s’entraîner en binôme avec un camarade pour les aider à fluidifier leur élocution.
Prolongements
L’enseignant peut proposer d’aller plus loin en réalisant un mini-film combinant images, enregistrements et musique.
Une présentation orale de l’album devant une autre classe permettrait aussi de travailler la prise de parole en public.