La matrice TIM
TIM, au même titre que SAMR et TPACK, est un acronyme : Matrice d’Intégration des Technologies (MIT). Ce modèle a été développé par l’Université Northern Arizona. Il vise à définir un cadre pour l’intégration des TIC dans la vie de la classe.
Le modèle Raby
Le modèle Raby balaye le degré d’intégration des TIC en partant de l’absence totale des outils numériques à leur parfaite utilisation dans un cadre pédagogique. Le centre de ce modèle est l’enseignant. Le modèle se constitue de différents stades.
Charte techno-pédagogique
Bousculer des structures internes pour faire société et ouvrir l’école à l’extra-scolaire.
Fracture numérique
Ce modèle a pour but de définir le niveau de compétences nécessaire pour utiliser les TIC dans des pratiques pédagogiques.
Le modèle Tpack
Ce modèle a pour but de définir le niveau de compétences nécessaire pour utiliser les TIC dans des pratiques pédagogiques.
Le modèle SAMR
Le modèle SAMR a été créé par Ruben Puentedura. Ce modèle a pour but d’analyser l’intégration des TIC dans les actions pédagogiques
Poussée d’écrits
Parmi toutes les créations de l’Homme, s’il y en a bien une qui fera toujours fureur, c’est l’écrit. Depuis la nuit des temps, l’Homme a eu cette envie impérieuse de laisser sa trace.