Présentation
Minecraft est ce qu’on appelle un jeu « bac à sable » : un jeu de construction. Cela peut être comparé aux Lego : l’association de pièces qui permettent d’obtenir soit un objet statique (une maison, un immeuble, etc.) soit des objets dynamiques. Je suis navré de vous annoncer que ce jeu à une limite : l’imagination ! C’est dire si la barre est haute !
Ce jeu a connu un succès énorme : 112 millions de joueurs mensuellement, 176 millions d’exemplaires, 95 langues.
L’anecdote amusante, c’est que ce jeu n’a pas été créé à la base avec la prétention d’envahir le monde. Le créateur a programmé la première version de ce jeu en très peu de temps : quelques jours ont suffi. Le succès vient certainement du potentiel de créativité énorme qu’offre le jeu.
Bien sûr, au départ, ce jeu n’était pas orienté vers l’éducation. La partie éducative est arrivée par la suite. Il n’a donc pas été conçu dans un contexte pédagogique. La richesse de ce jeu s’est imposée par la suite au monde de l’éducation, tant les atouts sont nombreux.
Alternative libre : Minetest
J’ai découvert récemment qu’il existe des alternatives si vous ne souhaitez pas utiliser un logiciel prioritaire ou si vous préférez éviter Microsoft. Par exemple, vous avez Minetest qui est une version libre de Minecraft. Cette version libre est très complète et permet autant de choses que Minecraft. C’est un logiciel léger qui peut tourner sur des ordinateurs plus anciens.
Il est intéressant de tester les deux versions. En effet, chacun possède ses particularités. Il n’est sans doute pas question de choisir entre l’un des deux, mais bien de les utiliser de façon complémentaire.
La limite de Minetest est qu’il faut créer soi-même son propre hébergement pour pouvoir jouer de façon collaborative.
Je vous invite également à visiter ce site qui propose des projets pédagogiques basés sur Minetest : lien
Accès à Minecraft éducation
Il ne faut donc pas confondre la version classique du jeu Minecraft avec sa version Éducation Édition. La version classique est ouverte à tous sur différents appareils (ordinateurs, tablettes, consoles de jeu). L’achat est libre.
Pour ce qui est de la version éducation, il y a quelques critères à remplir pour prétendre y accéder à long terme :
- Il faut tout d’abord disposer d’un compte Microsoft Education et avoir une adresse académique.
- Il faut disposer ensuite d’une licence Microsoft qui contient l’option Minecraft.
Si vous disposez d’un compte Microsoft Éducation gratuit, vous aurez droit à 10 connexions par élève et 20 par professeur.
Chez nous par exemple, certains enseignants disposent de la licence Microsoft A3. L’école n’a pas des moyens énormes, alors nous avons décidé de fonctionner de la sorte : les abonnements doivent être associés à une école. C’est donc au nom de l’école, avec la plateforme Microsoft, que j’ai demandé les abonnements. L’école paye alors la facture totale et ensuite, chaque enseignant rembourse sont abonnement à l’école.
Avec la licence A3, nous avons le droit de créer des comptes utilisateurs pour les élèves gratuitement. En effet, une licence A3 contient 40 licences étudiants. Avec ces comptes utilisateurs, vous pourrez créer des activités pédagogiques collaboratives.
Une fois que vous disposez de votre précieux sésame, rien de plus simples :
- Téléchargez la version Minecraft Education : lien
- Installez le logiciel
- Connectez-vous avec votre compte professionnel Microsoft.
- En tant qu’enseignant, je vous conseille également d’installer le logiciel pour gérer le mode classe : lien
Présentation du mode classe :
Les atouts de Minecraft éducation
Qu’est-ce qu’un jeu vidéo pourrait apporter à l’éducation ? Avec Minecraft Éducation, vous pourrez mettre votre classe en projet ancré sur des intentions pédagogiques fortes.
Vous pourrez ainsi, par exemple :
- Inciter à développer la créativite
- Créer des contenus numériques plutôt que de subir des outils fermés
- Insuffler de la motivation pour certains élèves
- Développer la collaboration
- Construire un projet
Liens utiles :
Minecraft : un jeu sérieux aux utilisations infinies
La présentation ci-dessous n’est pas de mon fait (voir les sources en-dessous). Cliquez sur les différents termes pour en avoir une description :
Sources:
Morgan, M. L. (2015). Developing 21st century skills through gameplay: To what extent are young people who play the online computer game minecraft acquiring and developing media literacy and the four cs skills?(Order No. 10020378). Available from ProQuest Dissertations & Theses Global. (1768262250). Retrieved from http://search.proquest.com/docview/1768262250?accountid=14719
Cipollone, M., Schifter, C. C., & Moffat, R. A. (2014). Minecraft as a Creative Tool: A Case Study. International Journal of Game-Based Learning (IJGBL), 2(4), 1-14. doi:10.4018/ijgbl.2014040101
https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/minecraft-en-education/ressources?authuser=0
Du concret à l’abstrait
En tant qu’enseignant, il est important de garder à l’esprit que si Minecraft est un jeu, c’est surtout l’occasion de construire des scénarios pédagogiques. Je pense qu’avant de lancer les élèves dans la construction immédiate, il est bon d’organiser des séquences de travail concrètes qui vont mener ensuite à l’élaboration dans le jeu.
De cette manière, les élèves passeront par différentes étapes, telles que la préparation, la réalisation et une phase méta.
Idées d’activités
Voici quelques idées d’activités. Je complèterai cette liste par des articles lorsque je réaliserai en classe ces projets :
- Réaliser du Pixel Art
- Travailler la symétrie
- Travailler sur des matières / compétences spécifiques : le périmètre, l’aire, etc.
- Faire des dictées spatiales
- Réaliser des plans : la classe à l’échelle par exemple
- Reproduire des concepts historiques : la sédentarisation des hommes préhistoriques, une ville du Moyen Âge
- Créer des villes pour découvrir le fonctionnement d’une commune, aborder la citoyenneté
- Travailler des concepts sur l’écologie (réaliser un potager, etc.)
- Créer des scènes suite à la rédaction d’un texte
Codage
Il est possible également d’insérer des séances de codage dans Minecraft. Le codage peut se faire de plusieurs façons différentes : en utilisant un système de bloc ou de langage.
On peut alors commander un robot qui va exécuter le programme réalisé.
Lien : Minecraft heure de Code tutoriels
Autoformation de l’enseignant
Il existe évidemment des formations pour se mettre à niveau et découvrir l’univers de Minecraft Éducation. Néanmoins, il me semble intéressant également de suivre son propre chemin. Il n’est pas aisé de tomber sur des ressources en français pour l’aspect éducatif de ce jeu. En tout cas, il faut trouver les bonnes portes.
Vidéo de présentation intéressante
Liens
Je vous partage ici quelques liens qui m’aident à avancer dans mon apprentissages :
Utilisation de Minecraft éducation
Comment travailler dans Minecraft éducation
Ressources Microsoft en français
Ressources Minecraft en anglais
Comptes Twitter
Voici quelques comptes d’experts francophones :
- Stephane Cloâtre : @StephaneCloatre
- David Plumel : @P7i7Plum3
- Thomas Pagotto : @MasterMaroh
- Julien Cremoux : @julien_cremoux
- Julien Annart : @JulienAnnart
Vidéos
Je n’intègre pas les vidéos sur cette page, car il y en aurait trop et cela alourdirait la page. Voici donc les liens :
Vidéos individuelles
Minecraft (et ses alternatives) au service des apprentissages
Minecraft en classe : multijoueur
Minecraft : apport du jeu en univers social
Minecraft : témoignage d’un enseignant et de son élève