Référent numérique

Description

Je vous livre ici une description du rôle de référent numérique tel que je le comprends : je ne suis pas complètement terre à terre et j’ose croire que cette fonction est plus qu’un poste à pourvoir. J’ai la conviction profonde que la transversalité du numérique est une richesse qui élargit le champ des possibles et crée des liens humains solides grâce à la collaboration que cela génère.

Un référent numérique est un artisan d’une utilisation responsable, formatrice, émancipatrice, critique et créative de la toile au sein d’une école fondamentale (communauté de vie).

Nous souhaitons installer un projet d’école qui a du sens : sans artifices, mais avec feu. Notre équipe et les élèves sont lancés non pas dans une course, mais un marathon : nous avançons en groupe. Chacun adapte sa foulée en fonction de ses capacités. L’objectif est d’avoir parcouru la distance en se dépassant parfois et en se ménageant à d’autres moments. Nous prenons le temps de nous mettre au diapason du tempo. Les premières foulées ont été difficiles : nous n’étions pas encore chauds. Malgré le signal d’une fatigue à faire rebrousser chemin, nous avons persévéré. Notre équipe brule d’une flamme que rien ne pourrait éteindre. Nous aimons l’attiser et la dompter. Notre course nous réchauffe de l’intérieur. Notre souffle s’accélère et surtout, ces inspirations deviennent plus profondes. Aujourd’hui, notre communauté est prête pour le parcours planifié. Cela tombe bien, car nous voici arrivés au pied de la colline. Nous attaquons la première dénivellation : l’effort est plus intense, mais plus agréable. Notre créativité s’échauffe au fur et à mesure de nos foulées. Les enfants peuvent donner libre voix à leur créativité. Les enseignants s’émancipent et s’approprient avec la même ardeur les outils autant qu’ils repensent leurs activités. Nous ne succombons pas aux éclats brillants des écrans : nos foulées coordonnées sont guidées par l’objectif plutôt que le chemin. Les parents sont emportés par l’élan de leurs enfants et de notre équipe. Par le numérique, nous retissons des liens essentiels entre la société et l’école. Les élèves peuvent pousser des cris retentissants, des sortes de coups d’éclat qui mettent en valeur la créativité de chacun.

Sur cette page, je vais décrire progressivement les différents aspects de cette fonction.

Ikigai

Ikigai (生き甲斐?) est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ». Dans la culture d’Okinawaikigai est perçu comme une raison de se lever le matin.

Administratif

Pour voir l’ensemble des articles, rendez-vous ici.

Mission collective

Pour voir l’ensemble des articles, rendez-vous ici.

Gestion d’un site internet (de l’école)

Pour voir l’ensemble des articles, rendez-vous ici.

Matériel

Pour voir l’ensemble des articles, rendez-vous ici.