À l’Institut de l’Annonciation, une école primaire et maternelle de Schaerbeek, des élèves de 5e et 6e primaire ont revisité des affiches de films en utilisant Canva. Découvrez le résultat final et la description de l’activité dans cet article.

Introduction

La fête d’école est une occasion parfaite pour intégrer l’apprentissage numérique dans des projets créatifs. L’exemple de l’utilisation de Canva pour recréer des affiches de cinéma illustre comment les technologies numériques peuvent être intégrées dans l’éducation de manière ludique et éducative.

Produit fini

Avant d’entrer dans de plus amples explications, je vous propose de découvrir le résultat final. Ces affiches ont donc été créées par des élèves de 5e et 6e primaire à l’Institut de l’Annonciation.

Contexte du projet

À l’occasion d’une fête d’école sur le thème du 7e art, il a été proposé que chaque cycle participe en décorant la salle avec des affiches de cinéma recréées. Ma collège a eu l’idée de recréer des affiches de cinéma. Ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec l’outil de conception graphique Canva, qui propose une version éducative adaptée pour faciliter l’accès et la collaboration des élèves.

Compétences FMTTN

  • Créativité (S1):
    • Formuler des propositions pour améliorer le confort ou l’esthétique d’un espace.
    • Développer des compétences relatives à la création de contenus numériques​​.
  • Collaboration et souci des autres (S1):
    • Utiliser des outils numériques pour la communication et la collaboration.
    • Gérer et sécuriser son identité numérique de manière autonome, tout en adoptant un comportement éthique et responsable vis-à-vis de soi-même et des autres​​.
  • Développement durable (S1):
    • Utiliser rationnellement les consommables et les énergies.

Déroulement du projet

Les élèves ont été répartis en équipes pour choisir l’affiche de cinéma qu’ils souhaitaient reproduire. Après avoir sélectionné et organisé les rôles, ils se sont munis de vêtements et accessoires pour la séance photo. Les photographies prises ont été ajoutées à Canva où chaque groupe a pu collaborer sur un document commun, favorisant ainsi le travail d’équipe.

Compétences développées

Ce projet a permis aux élèves de développer une multitude de compétences numériques essentielles :

  • Navigation et gestion de l’interface Canva : les élèves ont appris à se connecter via un lien et à naviguer dans l’interface.
  • Édition graphique : suppression d’arrière-plans, ajustement de taille, et manipulation d’éléments graphiques.
  • Créativité numérique : recherche et ajout d’éléments graphiques, gestion de la superposition des éléments, ajout et personnalisation de fonds.
  • Compétences typographiques : insertion et modification de texte, y compris la couleur, la taille, la police, et l’ajustement de la courbure du texte pour imiter les styles d’affiches de cinéma authentiques.

Conclusion

L’intégration de Canva dans un contexte éducatif montre comment les outils numériques peuvent enrichir l’apprentissage par le projet et développer à la fois la créativité et les compétences techniques des élèves.

Recommandations

Pour les éducateurs souhaitant implémenter des projets similaires, il est conseillé de préparer en avance les sessions de familiarisation avec les outils numériques, surtout si tous les élèves n’ont pas le même niveau de compétence. Encourager la collaboration entre élèves plus et moins expérimentés peut également enrichir l’expérience d’apprentissage et favoriser un environnement d’entraide et d’innovation.

En intégrant des outils numériques tels que Canva dans des projets scolaires, les enseignants peuvent transformer des activités traditionnelles en expériences d’apprentissage dynamiques et interactives, qui non seulement enseignent des compétences pratiques, mais aussi stimulent l’intérêt et l’engagement des élèves.